Fermer
Secteurs / Activités

    Les nouvelles tendances de la franchise en 2021

    Tribune publiée le 13 janvier 2021 par Jean LOUVEL
    En savoir plus sur l'auteur

    Avec quelles enseignes de franchise se lancer en 2021 ? Jean Louvel, consultant Progressium, vous propose un tour d’horizon des domaines d’activités les plus prometteurs : l’aménagement de la maison et du jardin, l’économie circulaire ou durable et l’écologie ou les produits bio.

    Jean Louvel, conseil en franchise au cabinet Progressium

    Par Jean Louvel, conseil en franchise, Progressium

    L’aménagement de la maison et du jardin : un secteur en pleine expansion

    En 2019, l’Observatoire de la franchise comptait 115 réseaux dédiés à l’équipement de la maison et 3 884 franchisés dans cette branche. C’est un fait, les Français font preuve d’un réel engouement pour l’aménagement de leur intérieur. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu’ils dépensent en moyenne 400 € par an dans la décoration intérieure. Par ailleurs, avec l’essor des émissions de décoration et la tendance à bricoler davantage liée à la période Covid, ce marché tire son épingle du jeu. Si les Français se passionnent pour la décoration intérieure, ils investissent également dans la rénovation extérieure (construction d’une terrasse, aménagement d’une véranda…), la domotique (alarmes, volets roulants, chauffage…) ou encore le jardin (aménagement paysager, allées). Depuis la crise sanitaire, les Français passent plus de temps qu’avant à leur domicile. Ils souhaitent améliorer leur intérieur qui devient aussi un lieu de travail avec la généralisation du télétravail. Même si la crise est un frein à la consommation, les Français trouvent des solutions alternatives pour réaliser leurs projets. 86 % gèrent eux-mêmes l’aménagement de leur lieu de vie.

    L’économie circulaire ou durable : nouveau fer de lance de la franchise

    Nous vivons aujourd’hui dans une société où les habitudes de consommation changent. On ne consomme plus aujourd’hui comme il y a 10 ans. Auparavant, de nombreux produits étaient conçus pour être utilisés puis jetés. Aujourd’hui, la vente d’occasion se développe de plus en plus. Elle est bénéfique aussi bien pour la nature que pour le porte-monnaie. Elle permet de réduire considérablement la quantité annuelle de déchets produits par ménage tout en créant de l’espace à la maison en se libérant des objets inutilisés. À l’heure de la crise sanitaire, les initiatives et les prises de parole en faveur d’une société durable et respectueuse de l’environnement se multiplient. Compte tenu des circonstances exceptionnelles provoquées par les différentes périodes de confinement et des bienfaits du ralentissement soudain de l’activité économique sur l’environnement, les Français sont de plus en plus conscients de l’urgence de passer à une économie plus respectueuse de la planète.

    Différents concepts se positionnent sur ce marché comme le reconditionné des appareils numériques mais aussi les friperies de vêtements d’occasion. Les clients sont séduits car les prix sont intéressants. Mais il y a aussi un attrait pour le vintage et l’envie d’adopter un comportement responsable en s’habillant avec des vêtements de seconde main afin de réduire son empreinte écologique.

    L’écologie et les produits bio : une tendance de fond qui s’accentue

    Aujourd’hui, les entreprises peuvent difficilement faire l’impasse sur leur responsabilité sociale et environnementale. Les franchises centrées sur l’environnement, l’écologie et les produits bio l’ont bien compris et se développent à grande vitesse. Elles surfent sur le secteur de l’écologie et de l’environnement, en croissance constante. La population française se préoccupe de plus en plus de sa consommation énergétique. La tendance est aux économies et à l’écologie. C’est pourquoi de plus en plus de produits et de services sont mis à la disposition des consommateurs pour les aider à réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement : énergies nouvelles, produits biodégradables, produits renouvelables, cartouches d’encre recyclables, traitement des déchets…

    Actuellement en pleine crise sanitaire, et avec la crise climatique qui s’intensifie depuis plusieurs années, les consommateurs sont de plus en plus responsables vis-à-vis de leurs achats. Les franchises spécialisées dans l’écologie et l’environnement augmenteront dans les années à venir car la plupart des pays adoptent de nouvelles lois en accord avec l’écologie pour préserver l’environnement. Au cours des 10 prochaines années, le secteur des franchises écologiques et de l’environnement connaîtra une croissance de 40 %.