A l’interface entre le franchiseur et les franchisés, l’animateur de réseau agit comme une véritable courroie de transmission du réseau. Il occupe une fonction « multi facettes », devant répondre à des objectifs variés. Quelles sont les compétences attendues d’un bon animateur dans un réseau de franchise ?
Par Quentin Tiburce, dirigeant France de Bindy
Les missions de de l’animateur réseau sont nombreuses et stratégiques : il doit à la fois veiller à la bonne application des directives du siège, tout en étant à l’écoute des besoins du terrain. Il doit créer un esprit de cohésion entre franchisés, tout en accompagnant les phases de changement… Une fiche de poste bien remplie qui implique de maitriser à la fois la carotte et le bâton. 3 fondamentaux sont la clé d’une animation de réseau réussie.
Qualités relationnelles et savoir-être
Une des qualités principales du bon animateur de réseau est d’être polyvalent et adaptable. D’un côté, il lui faut prendre en compte les spécificités de chacun des franchisés et la diversité des situations. D’un autre, il doit faire respecter un savoir-faire et des process. Un grand écart parfois qui demande un sens de l’empathie et un savoir-être certains !
Bien se connaitre soi-même et connaitre son propre mode de management est un préalable pour réussir dans le poste et faire face à toutes les situations. Etes-vous naturellement plutôt quelqu’un de directif, explicatif ou implicatif ? Savoir déceler son propre fonctionnement permet de s’adapter plus facilement aux différentes catégories de franchisés, en fonction de leur âge, expérience ou degré d’implication dans le réseau.
Méthodologie et connaissances
Des formations existent pour mieux appréhender les spécificités du modèle de la franchise, le dialogue franchiseur-franchisés, les attentes d’un entrepreneur indépendant… En tant que nouvel animateur ou directeur de réseau, vous pouvez demander à être formé au métier et ainsi être en mesure d’appliquer des méthodologies déjà éprouvées dans d’autres réseaux de franchise.
Vous pourrez ainsi mieux déceler les attentes des franchisés selon leurs courbes de vie et savoir comment les accompagner à chaque phase. En effet, à son démarrage, le franchisé est dans une phase de découverte : l’animateur agit alors comme un tuteur pour sécuriser son lancement. Une fois lancé, le franchisé doit pouvoir gérer son activité seul. Mais il continue à avoir besoin de visites régulières de l’animateur et d‘un partage de bonnes pratiques avec les autres membres du réseau. Arrivé à un stade plus mature, le franchisé peut se sentir assez à l’aise et prendre de la distance par rapport au siège. L’animateur a alors comme fonction de lutter contre les mauvaises habitudes et veiller à ce que les standards soient appliqués de façon homogène dans tout le réseau.
Process et outils
Enfin, pour assurer leur rôle de transmission d’informations entre la tête de réseau et les franchisés, les animateurs ont besoin d’outils. Des outils capables de :
- gérer les flux de communication ascendants et descendants,
- apporter des éléments quantitatifs et qualitatifs de l’activité du franchisé,
- avoir une approche à la fois locale et globale du réseau,
- gérer les animations en présentiel et en distanciel…
Pour vous aider dans votre travail, il vous faut vous appuyer sur des solutions automatisées. Elles vous permettent de gagner du temps. Vous concentrez alors votre activité sur des missions à valeur ajoutée et au conseil à vos franchisés. Les solutions digitales d’animation de réseau sont aujourd’hui très performantes sur le plan opérationnel. Les franchiseurs tirent parti d’une meilleure standardisation de leurs audits et diagnostics pour apporter des analyses plus pertinentes pour leurs franchisés. Au bénéfice de l’ensemble du réseau.