Après plus de dix ans d’expérience en institut en tant que prothésiste ongulaire à Nantes, puis 3 ans en tant que Responsable Formation chez L’Onglerie, Charlotte Boisson a franchi une nouvelle étape de sa carrière : elle a ouvert son tout premier institut L’Onglerie en tant que franchisée à Saint‑Jean‑de‑Luz.
Parlez-nous de votre parcours :
«J’ai fait un bac scientifique à la suite duquel j’ai fait un BTS esthétique en deux ans, durant lequel j’ai passé mon C.A.P. esthétique en candidat libre. Suite à ce BTS esthétique, j’ai postulé chez L’Onglerie de Nantes qui était tenu par Angélique Gascoin. Elle m’a fait confiance sur son salon de L’Onglerie Saint Sébastien sur Loire et Nantes en même temps. Quelques années plus tard, j’ai été responsable de la boutique de Nantes. Quelques années encore plus tard, j’ai été responsable de la boutique de Nantes Cathédrale qu’Angélique toujours, avait créée. Angélique a ensuite repris la franchise L’Onglerie à Bordeaux et je l’ai suivi pour prendre en charge toute la partie formation technique opérationnelle et avoir un conseil terrain au sein du siège. Pendant trois ans je travaillais avec le marketing pour faire le contenu digital, les posters et les shootings et je travaillais avec le concept de mobilier pour tester les nouveaux concepts. Aujourd’hui je deviens moi-même franchisée et je vais pouvoir mettre à profit tout ce que j’ai vu depuis 2012 pour moi, pour mon entreprise.»
Pourquoi avoir choisi la franchise L’Onglerie ?
«J’ai choisi la franchise L’Onglerie en fait depuis très longtemps. Donc quand j’ai voulu me lancer à mon compte, ce n’était pas vraiment un choix, c’était plutôt une évidence.»
Selon vous, quels sont les avantages de la franchise ?
«L’avantage pour moi d’être en franchise, c’est que je vais être indépendante, mais je ne vais pas être seule. Cela commence dès le démarrage du projet, par la recherche d’un local, par la réalisation d’un prévisionnel pour les banques, par les questions pour les assurances, le concept, le mobilier, les commandes, tout est assuré par le franchiseur. On est suivi, accompagné et on peut en discuter librement alors que c’est une période qui est très stressante. Vu mon parcours et vu que je travaillais au siège depuis plus de 3 ans, évidemment j’ai rencontré les équipes de L’Onglerie et, forcément ça m’a facilité la communication avec les équipes. Je savais que si j’avais une question, j’allais voir untel de tel service ça m’a énormément facilité les choses.»
Qu’avez-vous pensé des formations techniques et gestion ?
«Ayant été responsable de la formation technique, je n’ai pas eu besoin de repasser par la case formation technique, forcément. Par contre pour la formation de gestion, même si j’avais cette vision globale de la formation, j’ai pu aller plus en profondeur su certains sujets en comptabilité, en marketing et en management. Donc encore une fois, c’est l’avantage d’être en franchise.»
L’Onglerie en 1 mot ?
«Expertise, de par nos 40 ans d’expérience.»
Souhaiteriez-vous un jour devenir multifranchisée ?
«Oui, forcément, parce qu’il faut toujours rêver plus et se projeter. Et multifranchisée c’est une casquette que je n’ai pas encore eu. Donc pourquoi pas ?»