Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé : les questions à poser

    Dernière mise à jour le 26 novembre 2020

    Quels sont aujourd’hui les principaux points à vérifier, les questions à poser à un franchiseur avant de rejoindre son enseigne et de signer son contrat ?

    Quelles sont les questions à poser à un franchiseur avant de signer son contrat ?Chacun l’a remarqué : la crise sanitaire a compliqué le parcours des candidats franchisés. « Avant, nous pouvions leur conseiller de vérifier surtout que le franchiseur était un créateur impliqué dans son concept, qu’il disposait de la surface financière nécessaire et d’équipes répondant aux besoins d’assistance et d’animation d’un réseau, observe Maître Olga Zakharova-Renaud, avocat des franchisés au cabinet BMGB. C’étaient des gages de sérieux. Maintenant que l’on a vu certains mastodontes placés en liquidation judiciaire, il n’y a plus de certitude. »

    Pour la spécialiste, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF), « les petites franchises de cavalerie légère » ont souvent fait la preuve dans la période récente d’une meilleure réactivité. Désormais, il faudra donc, selon elle, évaluer notamment « la capacité de l’enseigne à prendre rapidement des décisions, à s’adapter aux évolutions du marché ».

     

    lire-le-magazine