Fermer
Secteurs / Activités

    Reprendre une franchise : une autre voie possible

    Reprendre une franchise : une autre voie possible

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    La reprise d’une franchise peut être une bonne alternative à la création. A condition, toutefois, d’avoir les moyens financiers de ses ambitions, de procéder aux bons diagnostics et d’être bien conseillé.

    Réussir son intégration au sein de sa propre entreprise

    Une fois l’acte de vente enfin signé, le repreneur devenu dirigeant doit réussir son intégration au sein de sa propre entreprise. La tâche n’est pas toujours aisée. “Lorsque l’on reprend une franchise avec une équipe en place, il faut faire de l’accompagnement au changement. Je ne révolutionne pas tout mais je donne des perspectives, de la motivation“, conseille Pascale Pécot.

    Cette stratégie a été suivie par Hervé Gorge : “J’ai rencontré chacun des salariés à qui j’ai précisé mes objectifs. J’ai eu à cœur de ne pas modifier structurellement ce qui fonctionnait déjà bien. Je pense qu’il ne faut surtout pas penser qu’on arrive en terrain conquis. J’ai ensuite pris des orientations mais sans chambouler l’équilibre. Ceci a été possible car l’entreprise était saine et dynamique “.

    Une bonne évaluation de la franchise à reprendre, le paiement d’un juste prix, un endettement raisonnable, le choix d’un réseau pérenne, une arrivée en douceur au sein de la nouvelle structure sont donc les principales clés de la réussite du franchisé repreneur. Il lui restera dès lors à faire la preuve de ses qualités managériales et commerciales.