Fermer
Secteurs / Activités

    Echec en location-gérance, comment récupérer ma caution ?

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai repris une location gérance avec option d’achat du fond il y a 2 mois. On m’a promis monts et merveille, bref j’ai mis 10 000 euros de trésorerie et 20 000 euro de caution, le restaurant ne marche pas du tout. J’ai demandé les bilans à plusieurs reprise, ils m’on dit qu’il n’y en avait pas. 2 mois et demi plus tard je me retrouve endetté donc j’ai demandé pour arrêter la gérance. Il m’a dit que je ne pouvais pas, à part si il arrivait à vendre le fond de commerce, je lui ai présenté un agent immobilier et comme par hasard il nous sort des bilan.

    Comment je peux faire pour recupérer ma caution ?

    Par Emile, le 17 juin 2015

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Chère Madame,

    En l’absence de précisions tant sur le contenu que sur l’exécution de ce contrat de location-gérance, il apparaît difficile de vous donner une réponse précise. En effet, il demeure primordial d’étudier l’ensemble des stipulations de votre contrat pour envisager d’y mettre valablement fin.

    Je peux toutefois d’ores et déjà vous indiquer que si la location-gérance a été conclue pour une durée indéterminée, vous avez la possibilité de résilier ce contrat à tout moment pour le peu que cette rupture ne soit pas abusive. Il convient donc de respecter un délai de préavis suffisant.

    Si la location-gérance a été conclue pour une durée déterminée, elle prendra fin le jour du terme convenu. Si le locataire-gérant résilie le contrat avant ce terme déterminé, il engagera sa responsabilité et le loueur sera en mesure de retenir sur toute ou partie de son dépôt de garantie les loyers restant dus jusqu’à la date normale d’expiration du contrat (Com, 14 octobre 1975). Le contrat pourra toutefois être résilié d’un commun accord entre les parties.

    Enfin, le contrat peut prendre fin pour des considérations propres à sa conclusion ou son exécution. À titre d’exemple, le contrat peut être judiciairement annulé ou même résilié en cas d’inexécution par l’autre partie de ses obligations contractuelles. En l’absence d’informations, je ne peux vous informer précisément sur ce point. Il ressort cependant de ce que vous m’avez indiqué, et d’après ce que je comprends, que vous vous êtes engagée sans avoir obtenu communication des bilans du loueur, si bien que vous n’aviez aucune connaissance de la rentabilité du fonds que vous exploitez. Cela me paraît être un élément déterminant, de nature à entraîner la nullité pure et simple du contrat de location-gérance.

    En tout état de cause, à la fin du contrat de location-gérance, vous avez l’obligation de restituer le fonds et tous ses éléments au loueur et celui-ci doit vous restituer votre dépôt de garantie si vous avez intégralement respecté vos obligations (paiement des redevances, restitution du fonds en bon état, paiement des dettes afférentes à l’exploitation du fonds pendant la durée de la gérance etc.). Si tel n’est pas le cas, le loueur serait en droit de retenir le dépôt de garantie jusqu’à ce que vos obligations soient intégralement exécutées. En outre, je vous rappelle que si vous procédez à la rupture du contrat avant le terme contractuellement convenu, le loueur du fond pourra vous imputer les loyers restant dus (jusqu’au terme) sur ce dépôt de garantie.

    Dès lors que vos obligations ont été respectées et que la rupture du contrat de location-gérance est valablement intervenue, le loueur est dans l’obligation de vous restituer ce dépôt. À défaut, vous pouvez légitimement le mettre en demeure de procéder à cette restitution.

    Un examen de votre contrat me permettrait néanmoins de vous fournir un avis plus précis.

    Restant à votre disposition pour approfondir ces points avec vous,

    Bien cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    132, rue de Kater
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
    Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
    Twitter : @Avocatfranchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…