Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Est-il légal de procéder ainsi dans un contrat de franchise ? le 10 novembre 2021

      Dernière mise à jour le 10 novembre 2021

      Bonjour.

      J’ai actuellement un contrat de franchise dans lequel il est stipulé que nous devons nous approvisionner qu’auprès des fournisseurs référencés par le franchiseur et choisi par le franchisé.
      1er problème : la liste de choix se limite à 1 seul fournisseur.
      2ème : Le “seul” fournisseur est une filiale du franchiseur.
      3ème : Le fournisseur modifie unilatéralement ses CGV et nous les imposent par le biais du bon de commande. “Toute passation de commande implique l’acceptation intégrale et sans réserves des présentes CGV”

      Est-ce légal de procéder ainsi dans un contrat de franchise ? Merci

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Cher Monsieur,

      De nombreux réseaux de franchise imposent à leurs franchisés de s’approvisionner directement auprès de fournisseurs référencés par le réseau.

      Une clause de ce type est à priori valable, mais encore faut-il pour cela que cette obligation d’approvisionnement exclusif procure aux franchisés un avantage concurrentiel. De nombreuses décisions judiciaires ont eu l’occasion de rappeler que l’intérêt majeur pour un franchisé d’adhérer à un réseau est de bénéficier de tarifs d’approvisionnement plus intéressants qu’un entrepreneur indépendant.

      Si donc l’avantage concurrentiel procuré est nul, voire si les produits sont plus chers pour les franchisés que pour un tiers au réseau, vous seriez légitimement en mesure de vous plaindre de cette situation auprès du franchiseur, voire de résilier votre contrat à ses torts en cas d’abus manifeste.

      Il faut ajouter à cela que la loi LME donne le droit à tout distributeur de prendre connaissance des accords de groupe conclus par le fournisseur, si bien qu’il vous est possible de connaître les conditions réelles d’achat et de revente des produits contractuels par votre franchiseur.

      De plus, la jurisprudence a pu estimer qu’à défaut de précision dans le contrat, le franchiseur agissant en qualité de centrale de référencement (ce qui semble être le cas en ce qui vous concerne) est mandataire du franchisé. Or, le mandat est en principe et sauf stipulations contraires gratuit en droit français. Dans ces conditions, et à défaut de précision dans le contrat, vous seriez en droit de réclamer au franchiseur de vous reverser la totalité des marges perçues au titre des approvisionnements, ce qui n’est pas forcément neutre…

      Au surplus, il vous est toujours possible de proposer au référencement un fournisseur moins cher et présentant les mêmes garanties que le fournisseur du réseau. S’il refusait ce référencement sans motif, le franchiseur exécuterait à mon avis le contrat de manière déloyale, si bien que vous seriez en droit de le résilier à ses torts.

      Concernant enfin les CGV du fournisseur, une modification ne peut vous être appliquée que si vous l’acceptez. Mais il est vrai qu’une passation de commande implique nécessairement l’acceptation de ses CGV…

      Au-delà de ces quelques principes de base, la solution de votre problème ne peut être trouvée qu’après un examen attentif de votre contrat de franchise et des faits de l’espèce.

      Je me tiens naturellement à votre disposition pour échanger avec vous à ce sujet.

      Bien cordialement.
      Florian de Saint-Pol
      Avocat à la Cour
      132, rue de Kater
      33 000 Bordeaux
      T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
      Site internet : www.desaintpol-avocat.fr

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…