Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    La franchise est-elle une solution à la création d’entreprise dans la boulangerie ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Je m’appelle Sadia et suis actuellement en DUT GEA. Dans le cadre de ma formation j’ai choisi de traiter le sujet de la franchise. La franchise est-elle la solution à la création d’entreprise dans le secteur de la boulangerie ?

    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    Merci d’avance.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Sadia,

    Vous avez choisi un sujet intéressant et un secteur particulièrement dynamique !
    La franchise répond d’un côté à la volonté d’un entrepreneur (le franchiseur) de développer son concept. Il va ainsi mettre à disposition d’un autre entrepreneur (le franchisé) son savoir-faire (secret, substantiel et identifié), sa marque commerciale, (plus ou moins connue), un concept visuel, tout en lui apportant formation et assistance au lancement de la boulangerie et pendant la durée du contrat.

    De l’autre côté, un boulanger (ou non) souhaitant créer son entreprise trouve avec le système de franchise, un moyen de “se lancer” tout en limitant les risques : il n’est pas seul, a des experts pour l’aider au choix de l’emplacement, il bénéficie d’une marque, de tarifs négociés avec ses fournisseurs, utilise un concept qui a déjà fait ses preuves … en somme il réitère le succès commercial d’un autre.

    Ce système de franchise évolue favorablement et présente une solution intéressante pour les candidats à la création d’entreprise car il est “gagnant-gagnant” : les redevances mensuelles du franchisés sont proportionnelles à son CA, et sont bien souvent dégressives. De ce fait, plus le franchisé gagne d’argent, moins il en paye proportionnellement, et plus le franchiseur touche de royalties.

    De plus, les consommateurs sont naturellement sensibles à la qualité des produits. Un contrat de franchise impose le strict respect du savoir-faire par une formation obligatoire. La qualité du produit (pain, viennoiserie) est donc sensée être similaire dans l’ensemble des boulangeries du réseau. Ainsi, d’un point de vue marketing, les clients sont plus facilement fidèles au réseau car ils savent ce qu’ils vont y trouver (réduction de l’incertitude).
    En revanche, un certains nombre de personnes confondent “boulangerie en franchise” (Ex. : la boulangerie Feuillette) et  les terminaux de cuisson(Ex. : La Mie Câline).  Le boulanger (Loi Raffarin) pétrit et cuit son pain sur place, alors que le terminal de cuisson est livré en pâtons surgelés.

    Bien cordialement,

    Laurent Delafontaine
    www.axereseaux.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.