Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    L’envoi du DIP se fera après validation de mon profil : est-ce normal ? le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,

    Un franchiseur que j’ai contacté, avec qui je n’ai eu que des échanges par mails, aucun papier à remplir, aucune rencontre, aucun contact téléphonique, me demande de lui fournir un dossier à propos de l’emplacement, du local, du flux, ainsi que des photos et le noms des enseignes à proximité afin de valider mon profil et commencer d’éventuelles négociations.
    Aussi il n’a pas voulu m’envoyer son DIP. L’envoi de celui-ci se ferait après validation de mon profil et envoi des informations demandées.

    Qu’en pensez-vous ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Monsieur

    Je pense que ce franchiseur réalise un 1er filtre des candidats en considération de leur capacité à disposer d’un bon emplacement commercial. Ce critère de sélection, qui est indéniablement un des éléments déterminants du succès, ne me pose pas de problème. La question est surtout de savoir si là est finalement le seul critère de recrutement de ce franchiseur, ce qui en effet constituerait un signe plutôt inquiétant de son approche.

    Concernant le DIP il ne constitue pas selon moi un document “grand public” à distribuer à tous les candidats qui se manifestent, mais seulement à ceux qui sont retenus pour signer le contrat de franchise. Il est donc normal qu’il le réserve ainsi aux candidats qualifiés pour rester dans la course.

    Ce qui me fait davantage tiquer c’est le fait de vous demander d’établir un tel dossier complet sans aucun échange préalable écrit. Curieux comme moyen expéditif de recrutement, ce franchiseur doit crouler sous les demandes, dont un quota irréductible est composé de candidats indécis, non sérieux ou fantaisistes, à tel point qu’il ne se donne plus la peine de créer un échange écrit et, sans s’embarrasser de politesses, tape direct au but de ce qui l’intéresse principalement dans le candidat : l’emplacement. S’il n’a pas cette excuse, c’est qu’il doit absolument revoir sa formule et politique de recrutement ; il y a de très bons consultants dans le domaine…

    Un conseil dans tous les cas : vous êtes attaché à la forme et vous avez raison, elle préfigure largement du fond et donc de ce qui va se passer par la suite dans vos relations et les conditions dans lesquelles vous allez être traité… Ca n’ira pas.
    Le franchisé a besoin de toute la considération de son franchiseur, dès le départ.
    Passez votre chemin.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.