Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Ouvrir la deuxième boutique le 13 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

      Bonjour Maître,

      Nous exploitons (mon épouse et moi-même) depuis novembre 2010 une alimentation spécialisée en zone N°1 dans une agglo de 260 000 habitants. Un concurrent (dont nous n’avions pas l’info pour faire notre budget) s’est installé trois jours après nous sur la zone N°2 pour laquelle nous étions d’accord avec notre franchiseur d’ouvrir une deuxième boutique (300 m², 350 000 € d’investissement) après un an d’exploitation et selon les résultats de la première boutique.

      Voilà que, sous prétexte d’un local qui se libère sur la zone N°2, notre franchiseur nous demande d’ouvrir la deuxième boutique sans plus attendre. Même avec un apport de 100 000 €, notre banquier refuse de nous suivre sans avoir une vision d’un an sur la première boutique, ce qui est normal.

      En ce qui concerne le franchiseur, sa volonté de développement lui fait nous dire que « si ce n’est pas nous, ce sera quelqu’un d’autre, franchisé ou succursale ». (A la signature de notre contrat de franchise en 2008 (nous avons mis longtemps avant de trouver un local), notre franchiseur nous a adressé une lettre en RAR pour nous dire que nous avions la possibilité d’ouvrir une deuxième boutique sur la zone N°2 dans les 12 mois à compter de l’ouverture de la première, à condition que le résultat de la première boutique soit satisfaisant.)

      Une telle situation est-t-elle déontologiquement possible dans le milieu de la franchise ? Avons-nous un recours pour empêcher le franchiseur de mettre quelqu’un d’autre que nous dans une deuxième boutique ?
      Que risque-t-on si nous rentrons en conflit avec notre franchiseur ?

      Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons une bonne journée.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Votre situation est relativement complexe.

      A priori je trouve que l’attitude de votre banquier est logique : il est normal de pouvoir vérifier la rentabilité du premier point de vente avant de financer l’ouverture d’un second.
      A ce sujet, je pense opportun de réclamer à votre banquier une lettre officialisant sa position, lettre que vous serez peut être amenés à utiliser ultérieurement dans le cadre des négociations devant être menées avec le franchiseur.

      En ce qui concerne le franchiseur : il convient de vérifier la rédaction du courrier que le franchiseur vous a adressé au sujet de la seconde ouverture. S’est-il engagé à vous réserver un territoire, ou bien s’agissait-il simplement d’une offre qu’il s’engageait à vous faire ?
      La protection n’est pas identique dans les deux cas.

      Visiblement, votre franchiseur tente de faire pression sur vous pour obtenir que vous ouvriez une seconde boutique sans se soucier du risque qu’il vous fait ainsi courir.

      En cas d’échec, sachez que vous devrez supporter seuls les conséquences de ce choix.

      A ce stade, je pense qu’il est indispensable d’adresser à votre franchiseur un courrier l’informant que vous n’êtes pas hostile au fait d’ouvrir une seconde boutique, mais que votre banquier estime que cette ouverture est prématurée, dans la mesure où vous n’avez pas encore une visibilité suffisante.

      Vous devez donc à la fois le rassurer sur votre volonté de faire ce projet, mais vous montrer déterminé sur le fait que vous n’accepterez pas de le suivre dans n’importe quelles conditions.

      Enfin je crois que vous devez également mentionner le fait qu’il engagerait sa responsabilité s’il ouvrait un autre magasin, très proche du votre, en direct ou par l’intermédiaire d’un autre franchisé. Une telle ouverture aboutirait  à détourner une partie de votre clientèle vers cette seconde boutique, ce qui vous causerait un préjudice certain.

      En clair, il faut aussi montrer que vous êtes prêts à défendre vos droits si nécessaire.

      La tache n’est pas facile, mais sachez aussi que vous avez raison sur le fond… et que votre franchiseur le sait.

      Implanter trop rapidement une seconde boutique peut être dangereux pour lui et pour vous.

      Il peut évidemment choisir d’implanter un second franchisé ce qui revient à faire prendre le risque par deux entrepreneurs, le réseau se réservant alors la zone aux frais de ses partenaires.

      Conclusion : vous avez raison, ne cédez pas et tenez bon.

      Je suis à votre disposition pour en discuter.

      Monique Ben Soussen

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…