Fermer
Secteurs / Activités

    Quels recours quand le magasin franchisé a fermé ?

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Nous avons acheté un canapé chez Salons Center de Coignières le 19/02/2011 avec le versement d’un acompte de 1200,00 €.

    L’enlèvement du canapé était prévu pour le 14 juillet 2011 au magasin. Or, aujourd’hui nous avons changé d’avis et souhaitons être livrés.

    Cependant, n’arrivant pas à les joindre par téléphone, nous nous sommes déplacés et avons constaté que le magasin avait fermé et qu’une nouvelle enseigne était en train de s’installer.

    Quels sont nos moyens de recours pour obtenir cette commande ou nous faire rembourser ? Sur Internet, nous n’avons pas réussi à trouver les coordonnées du franchiseur.

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement

    Par sylvain, le 15 juin 2011

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    Bonjour,

    Sous réserve de confirmer que le magasin en question est bien un franchisé, le contrat de vente que vous avez conclu l’a été avec le franchisé et non pas le franchiseur. En vertu du principe de l’effet relatif des contrats, qui veut que ne sont engagées que les parties à un contrat, vos recours sont en principe contre la société franchisée seule, sauf à pouvoir démontrer une faute délictuelle du franchiseur qui permettrait d’engager directement un recours. Vous pouvez toujours prendre contact avec le franchiseur mais dès lors que celui-ci n’a pas conclu avec vous, il n’est pas tenu d’exécuter en lieu et place de son franchisé, ni de vous indemniser.

    Le fait que le point de vente ait fermé ne signifie pas nécessairement que la société qui exploitait ce point de vente n’existe plus. Il se peut même que ce soit la même société qui exploite désormais le point de vente sous une autre enseigne. Il est donc nécessaire de vérifier auprès du registre de commerce compétent (le nom de la société exploitante et ses coordonnées doivent figurer sur le bon de commande), quelle est la situation de cette société et que vous preniez contact avec celle-ci pour demander la restitution de votre acompte, si la livraison ne peut être réalisée.

    Il est possible qu’elle fasse l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Dans ce cas, vous avez le droit de déclarer vos créances auprès de cette société. Toutefois, cette possibilité n’est ouverte que pendant un délai de deux mois à compter de la publication du jugement décidant l’ouverture d’une telle procédure.

    Cordialement

    Jean-Baptiste Gouache
    Avocat à la Cour
    www.gouache.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…