Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Redevance publicitaire : doit-elle être justifiée par le franchiseur ? le 30 janvier 2020

      Dernière mise à jour le 30 janvier 2020

      Bonjour,

      Mon contrat de franchise prévoit le versement d’une redevance publicitaire de 6% de mon chiffre d’affaire.
      Cette somme doit-elle être justifiée par le franchiseur et régularisée en fonction du montant réellement effectué par celui ci pour la publicité ?
      En bref,cette somme fixe doit elle être régularisée comme une charge normale en fonction des dépenses réellement effectuées ?
      Cordialement

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour, 

      La redevance publicitaire amène très régulièrement des incompréhensions et des litiges au sein des réseaux de franchise. 

      En substance, il faut savoir que la redevance de communication est souvent mal qualifiée.

      Cette redevance peut être appréhendée de deux manières selon les termes prévus au contrat : 

      • Soit comme une rémunération pure et simple de services de communication apportés par le franchiseur au franchisé. Dans ce cas, les sommes versées correspondent à un service rendu sans que le franchiseur ait à justifier de ses investissements à l’euro l’euro, dès lors qu’il a par ailleurs mis en œuvre des prestations de communication au sein du réseau ;
      • Soit comme une sorte de mandat d’avoir à dépenser des sommes déterminées obligeant le franchiseur à en rendre compte ensuite au franchisé. Dans ce cas, la redevance de communication n’est pas à proprement parler une rémunération, mais une somme payée dans le but d’être affectée à des dépenses précises, ce qui induit normalement la restitution du trop versé lorsque ces sommes ne sont pas intégralement dépensées. 

      Tout dépend donc des termes de la clause contenue dans votre contrat de franchise. 

      Si effectivement et comme cela semble ressortir de vos propos, cette clause correspond à la deuxième des situations décrites ci-dessus, vous pouvez normalement solliciter le remboursement du trop versé non justifié. 

      Si en revanche, cette redevance procède d’une rémunération, elle est acquise définitivement au franchiseur sans qu’il ait à rendre compte des sommes qu’il a effectivement dépensées dès lors qu’un service a été rendu. 

      Bien cordialement.

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…