Fermer
Secteurs / Activités

    État du marché, état du réseau

    Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

    Quels sont aujourd’hui les principaux points à vérifier, les questions à poser à un franchiseur avant de rejoindre son enseigne et de signer son contrat ?

    Devenir-Franchise-Etude-Marche-PrevisionnelsOn l’a compris, la prise de risque est plus importante aujourd’hui qu’hier, même dans les secteurs d’activité qui ne sont pas trop atteints, voire qui semblent bénéficier de la situation. « La tâche du franchisé qui s’engage actuellement va être compliquée, avertit Olga Renaud. Car si son affaire va mal demain et qu’il se retrouve devant un tribunal, le juge retiendra qu’il ne pouvait pas ignorer les difficultés dans lesquelles il s’est engagé. » La spécialiste du droit conseille donc plus que jamais aux candidats de mener leur enquête et d’aller au-delà du cadre légal prévu. « Concernant l’état du marché et ses perspectives de développement, le franchisé devra obtenir de l’enseigne qu’elle fournisse une analyse tenant compte de l’impact de la crise sanitaire. Et qu’elle fasse un effort de prospective. Concernant l’état du réseau et notamment le nombre de sorties, il faudrait disposer d’une situation au moins à fin 2019 pour savoir si la chaîne était fragilisée ou non avant la crise. Car l’impact de cette dernière ne sera visible dans les DIP que pour 2021, quand il faudra commencer à rembourser les PGE (Prêts Garantis par l’État) ». L’avocate conseille même de faire ces demandes par écrit afin de pouvoir prouver le moment venu que le franchisé a bien respecté son obligation de se renseigner.

    « Même si la loi ne l’y contraint pas, le franchiseur devrait communiquer le taux de renouvellement de ses franchisés, complète Éric Luc, indiquer l’ancienneté moyenne de ses membres, combien sont là depuis 3, 5, 7 ans, etc. De même, l’enseigne devrait être transparente sur l’évolution de son nombre d’unités partenaires. » Il s’agira de déclarations, certes, mais faciles à vérifier selon l’expert. « Il suffit de se reporter aux annonces faites sur internet dans les interviews successives accordées aux médias spécialisés. Quant à l’ancienneté, avec la liste des franchisés que l’on vous communique et leur numéro de Siret (qu’il faut réclamer), on peut tout savoir rapidement. »