Fermer
Secteurs / Activités

    Comment a-t-il actualisé son savoir-faire ?

    Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

    Quels sont aujourd’hui les principaux points à vérifier, les questions à poser à un franchiseur avant de rejoindre son enseigne et de signer son contrat ?

    Membre du collège FFF, Éric Luc conseille aux candidats de s’informer également sur les nouveautés de la rentrée : « Qu’est-ce que le franchiseur a proposé de plus ? Une nouvelle offre, la conquête de nouveaux marchés ?  Qu’a-t-il fait pour aider les franchisés à redémarrer ?  L’enseigne a-t-elle animé son site Facebook ou est-elle restée en sommeil ? Et comment circule l’information en interne ? Parce que, dans certains cas, cela n’a pas été fameux. » L’expert en convient, il faudra sur tous ces points interroger les franchisés eux-mêmes – « certains parmi ceux recommandés par l’enseigne et d’autres choisis au hasard » – afin de vérifier les dires de la tête de réseau.

    Olga Zakharova-Renaud, Avocat, cabinet BMGBDans le même ordre d’idées, Olga Renaud attire l’attention sur le montant du droit d’entrée. « Il rémunère entre autres l’accès au savoir-faire qui doit procurer un avantage concurrentiel immédiat, rappelle l’avocate. Il importe donc d’évaluer comment le franchiseur l’a actualisé, s’il a trouvé les bonnes solutions logistiques, de nouveaux partenariats, etc. Et donc si l’avantage concurrentiel est toujours bien là. »