Fermer
Secteurs / Activités

    Quelles structures de dialogue ?

    Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

    Quels sont aujourd’hui les principaux points à vérifier, les questions à poser à un franchiseur avant de rejoindre son enseigne et de signer son contrat ?

    La situation économique nouvelle a mis aussi en évidence un point fondamental : la qualité du dialogue dans le réseau. « Aujourd’hui l’existence d’une structure dédiée prend toute son importance », souligne l’avocate. Bien sûr beaucoup de franchisés se sont débrouillés seuls, beaucoup d’échanges ont eu lieu « à la base » grâce aux groupes WhatsApp. « Mais le dialogue a été plus efficace là où des associations de franchisés existent et sont reconnues par la chaîne, argumente l’associée du cabinet BMGB. Dans une célèbre enseigne de services automobiles, la direction faisait un point quotidien avec l’association et cela a été très utile »,

    « Je connais un réseau composé par moitié de succursales et d’unités franchisées, ajoute-t-elle à titre d’exemple. Le dirigeant – qui est aussi producteur – a fermé tous ses points de vente et s’est retrouvé avec un stock de produits périssables qu’il ne devait normalement pas vendre à ses franchisés. Eh bien eux, qui avaient décidé de rester ouverts, ont accepté d’acheter ses marchandises, malgré des délais de péremption plus courts que d’ordinaire. Tout le monde y a gagné. Cela s’est négocié grâce à l’association. »

    Organisation du dialogue, ventes sur Internet, état du réseau et du savoir-faire, assistance et capacités d’adaptation du dirigeant, les experts en conviennent : plus que jamais vous devez vous montrer vigilant avant de vous engager.