J’ai créé le premier centre de lavage Astikoto en 2011, et ouvert le concept à la franchise deux ans plus tard. De 12 unités aujourd’hui, nous prévoyons de passer à 50 d’ici 2025
Comment est née votre franchise Astikoto ? Et qu’est-ce qui la distingue des autres concepts de lavage auto du marché ?
J’ai créé Astikoto pour combler une lacune qui m’est apparue en observant le secteur du lavage auto : le métier n’était pas traité comme un service. J’ai voulu revenir aux fondamentaux du commerce, avec un concept mêlant une offre pertinente, des prestations de qualité et un positionnement prix adapté. Les portiques automatiques représentent 35 % du marché du lavage et la haute pression 65 % ? C’est sur cette répartition qu’est bâtie la partie libre-service de nos centres. Certains clients veulent du sur-mesure ? J’ai imaginé le Care box, un espace dédié aux services (nettoyage intérieur, rénovation des plastiques, lustrage manuel…) personnalisés. Particuliers, entreprises et professionnels de l’automobile n’ont pas les mêmes besoins ? Nous proposons des formules adaptées à chacun. Le développement durable est la préoccupation de tous ? Nos méthodes et produits sont écologiques.
Comment s’est développé votre réseau depuis son lancement en 2011 ?
J’ai créé le premier centre Astikoto au Cellier, dans la Loire-Atlantique, en 2011. La zone ne compte que 16 000 habitants et, pourtant, il a tout de suite bien fonctionné, atteignant les 120 000 euros de chiffre d’affaires en première année. Le deuxième a ouvert en concession de marque, l’année suivante. Et dès 2013, je lançais la franchise. Les créations sous cette forme se sont enchainées depuis et l’enseigne fédère aujourd’hui 12 centres. Nous avons levé des fonds début 2018 pour nous structurer et accélérer encore. Avec désormais 4 personnes à la tête de réseau, nous prévoyons de passer la barre des 20 unités en 2021 et celle des 50 centres Astikoto ouverts fin 2025.
Quels investissements requiert l’ouverture d’une franchise Astikoto ? Quel profil de candidat recherchez-vous ?
Si les stations de lavage classiques intéressent les 
L’investissement à prévoir pour devenir franchisé se situe lui aux alentours de 390 000 euros, hors foncier : 10 % en droits d’entrée et pack marketing, 15 000 € pour la formation, le reste en travaux et installation des portiques à rouleaux, des pistes à haute pression et du Care box. Les redevances sont ensuite de 6 % (enseigne) et 2 % (communication) du chiffre d’affaires annuel. La franchise Astikoto est accessible à partir de 100 000 € d’apport personnel.
Comment est née votre franchise Astikoto ? Et qu’est-ce qui la distingue des autres 

