Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Maya-Hamadi-2025-1400×1400

      8 min

      8 min

      MP3 (18.36 Mo)

      “Nous avons décidé de nous lancer en France cette année, car nous y voyons une très belle opportunité”, explique Maya Hamadi, Directrice générale de Chopstix France, enseigne de restauration rapide d’inspiration asiatique née à Londres en 2021.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      100 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Maya Hamadi, bonjour, vous êtes Directrice Générale de Chopstix France, tout d’abord merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour Vincent, merci pour l’invitation, je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui.

      Pouvez-vous nous présenter le concept Chopstix, quel est son positionnement sur le marché de la restauration rapide d’inspiration asiatique ?

      Oui bien évidemment, donc Chopstix c’est une ancienne britannique qui existe depuis 20 ans aujourd’hui, c’est le leader aujourd’hui au UK de la restauration rapide d’inspiration chinoise, c’est plutôt chinois / coréen, plutôt fusion, on propose des saveurs qui sont intenses, audacieuses et qui se démarquent vraiment des autres chaînes présentes sur le marché, surtout qu’aujourd’hui le marché du Royaume-Uni est un marché qui est très compétitif, les gens sont habitués à manger hors domicile, donc ils ont une exigence qui est très forte et si le produit n’est pas excellent, on se fait très vite remplacer.
      C’est pour ça qu’aujourd’hui on dit que le marché du Royaume-Uni, si ça fonctionne, ça peut marcher partout et on a décidé de se lancer en France cette année où on a vu une très belle opportunité. La catégorie Asian-inspired est très dynamique aujourd’hui et beaucoup moins structurée que le burger ou la pizza. On a des consommateurs qui recherchent des options qui sont rapides et abordables et c’est ce qu’on fait aujourd’hui chez Chopstix et l’idée c’est de se lancer dans les grandes métropoles Paris, Lyon, Marseille et ensuite petit à petit d’aller découvrir de nouvelles villes où l’appétence pour une expérience culinaire internationale est forte et bien sûr on restera toujours à un prix abordable.

      Il y a combien de restaurants en Grande-Bretagne ?

      En Grande-Bretagne aujourd’hui on a plus de 160 restaurants, donc Chopstix a été fondée en 2002 par Sam Elia et Ménache Sadique, donc 50% de nos restaurants sont propres et 50% en franchise.
      On a des partenaires historiques comme Bötlin, Heaven ou alors les Big Five, les opérateurs des aires de services au Royaume-Uni et voilà, et donc aujourd’hui on a un plan d’expansion en France qui est assez ambitieux et je pourrai vous en parler un peu plus tard.

      En dehors du Royaume-Uni, est-ce que l’enseigne est présente dans d’autres pays européens ?

      Aujourd’hui non, pas de présence dans d’autres pays européens, justement la France est considérée un peu comme notre tête de gondole. C’est un marché qui est tout aussi compétitif que le Royaume-Uni.
      L’investissement du groupe QSRP nous donne un vrai accélérateur et une très belle opportunité d’avancer rapidement en France.

      Parlez-nous de votre développement en France, comment vous avez prévu de procéder pour démarrer ?

      Aujourd’hui on a une première ouverture qui est prévue fin d’année à Paris et l’objectif c’est d’atteindre 50 restaurants d’ici trois ans, donc concrètement l’an prochain on est à 13 ouvertures et ensuite une vingtaine d’ouvertures par an.

      D’accord, vous pouvez citer quelques villes, des grandes villes pour commencer ?

      Oui, alors on va commencer sur Paris, sa région, Lyon, Marseille.
      Évidemment si on a des opportunités qui se présentent l’an prochain et qui sont très intéressantes, on prendra, on ne va pas rester fixé sur ces trois villes-là et le but comme je vous le disais c’est d’avancer très rapidement sur le marché français. On est très agile, on commence déjà à rencontrer des partenaires et des franchisés qui sont très intéressés par l’enseigne Chopstix.

      D’accord, la première ouverture se fera en propre et à quel moment vous prévoyez d’ouvrir vos premiers restaurants franchisés ?

      Tout de suite, dès 2026 et c’est pourquoi je vous disais qu’on était déjà en discussion avec des franchisés, le but c’est vraiment d’évoluer ensemble, on a des partenaires qui sont prêts à ouvrir le deuxième restaurant sera peut-être à franchiser par exemple, donc on a trouvé des partenaires qui croient en la marque, qui ont été très enthousiastes à l’idée d’arriver avec une enseigne qui n’existe pas ici en France, vraiment parce qu’aujourd’hui on a quelques acteurs de l’asiatique, mais des acteurs, une grosse chaîne de restaurants en relation rapide où tout est cuisiné sur place et où tout est déjà chaud, où on peut personnaliser son repas, n’existe pas encore et donc on a beaucoup d’enthousiasme à cette idée-là et donc dès le début 2026, on aura des franchisés qui vont nous accompagner.

      Quel profil de franchisés est-ce que vous recherchez ?

      Ce sont en général des franchisés qui ont de l’expérience, qui sont déjà multi-franchisés en multi-marques.

      D’accord, comment se déroule la formation de ces franchisés ?

      Comme je vous le disais, on a aujourd’hui avec plus de 200 restaurants au Royaume-Uni, on a une structure qui est très forte, on sait opérer les restaurants, donc on a une équipe de formation qui vient en France pour former les employés des restaurants et on a aussi les franchisés avec leur manager, étant donné que ce sont des franchisés en multi-enseignes, dans chaque restaurant, ils ont des personnes qui vont gérer leur restaurant, donc qui viennent à Londres pour être formés. On a tous les outils pour, on a du e-learning et comme on a aussi pas mal de bouquins qu’on doit suivre et des standards qu’on doit suivre qui font partie de la formation, et évidemment qu’on donne aux franchisés pour qu’ils puissent avancer avec nous.

      Quel type d’emplacement et quelle surface il faut pour ouvrir un restaurant à l’enseigne ?

      Ce qui est bien avec Chopstix, c’est qu’on peut ouvrir partout, on peut aller du kiosque jusqu’au restaurant de 300 m², on est encore une fois très agile. Aujourd’hui, en moyenne, un restaurant fait 140 m², mais on est présent dans les centres commerciaux, on est présent dans les centres-villes, on est présent aussi en travel-retail, donc vraiment, on peut être partout.

      Et quels sont les investissements à prévoir pour ouvrir un restaurant ?

      Alors, ça dépend, comme on a différents formats qui sont présents, donc ça peut aller sur un petit format, un petit kiosque, en parlant pounds encore, mais bon, ça sera à peu près l’équivalent en euros de 50 000 pounds, jusqu’à 450 000 pounds aujourd’hui au UK, mais on est sur une même fourchette en France.

      D’accord, un restaurant emploie combien de salariés ?

      Tout dépend de la taille du restaurant, mais on a des opérations qui sont très simplifiées, on évite au maximum la complexité, un, pour des raisons de masse salariale, mais également pour des raisons de sécurité alimentaire. Le but, c’est vraiment d’éviter toute manipulation qui ne soit pas nécessaire. Donc aujourd’hui, au maximum, on peut être à une dizaine d’employés pour des gros restaurants qui font à peu près plus de 160 mètres carrés.

      Quelle est votre ambition pour la marque sur le marché français ? Horizon 4-5 ans ?

      Oui, comme je vous le disais tout à l’heure, aujourd’hui, on a un objectif de 50 ouvertures d’ici trois ans, avec une vingtaine d’ouvertures par an.

      D’accord, très bien. Ces franchisés multi-enseignes dont vous m’avez parlé, est-ce que ce sont des franchisés qui sont déjà franchisés de marques du groupe QSRP ?

      Évidemment, donc pour commencer, on a listé les franchisés qui seraient prêts à commencer un nouveau développement d’une nouvelle enseigne qu’on a rencontrée.
      Et oui, donc on a beaucoup de franchisés avec qui nous discutons qui viennent des marques de QSRP, mais on a également d’autres franchisés qui nous ont contactés pour pouvoir avancer avec nous. Donc on a les deux.

      D’accord, et pour finir, qu’est-ce que vous avez envie de dire à un porteur de projet qui serait potentiellement un futur franchisé Chopstix pour le convaincre ?

      Si aujourd’hui vous souhaitez participer à une nouvelle aventure, si vous souhaitez lancer une enseigne qui existe depuis 20 ans et dont le modèle a été éprouvé déjà au UK, qui est un marché qui est très compétitif, et si vous êtes prêt aussi à nous rejoindre pour révolutionner la manière dont on va consommer asiatique ici en France, eh bien nos portes sont grandes ouvertes.

      Maya Hamadi, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directrice générale de Chopstix France et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CHOPSTIX

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CHOPSTIX