Fermer
Secteurs / Activités

    Les plus généreuses ?

    Dernière mise à jour le 22 avril 2020

    Vous êtes décidé à sauter le pas de la franchise, et vous vous demandez quelles sont les meilleures enseignes ? Concept, coût, rentabilité, stratégie : découvrez les conseils des quatre spécialistes réunis par Franchise Magazine pour faire le bon choix.

    Centre-ville-commerces
    « Les franchisés restent très attachés à cette notion d’exclusivité territoriale, qu’ils voient comme un pacte de non-agression. Et elle reste un élément de sérénité important, en particulier dans les jeunes réseaux. »

    D’autant que pour protéger l’intégrité de son réseau, un franchiseur a d’autres cordes à son arc. Longtemps considérée comme l’alpha et l’omega de la franchise, la notion d’exclusivité territoriale tend ainsi à s’assouplir avec le temps. Par la volonté des franchiseurs. « Les franchisés restent très attachés à cette notion d’exclusivité territoriale, qu’ils voient comme un pacte de non-agression. Et elle reste un élément de sérénité important, en particulier dans les jeunes réseaux. Après, il est vrai qu’on y a introduit de plus en plus d’exclusions au fil de l’eau, considérant que certaines zones, comme les gares ou les aéroports, devaient être considérées comme autonomes. Il est vrai aussi que la taille de ces zones tend à se réduire, quitte à leur adjoindre un second cercle dans lequel le franchisé aura la priorité pour s’installer », explique Sandrine Richard. Par la force des choses, aussi. « Les services de livraison comme Uber Eats rebattent de fait les cartes avec leurs territoires qui ne collent pas à ceux octroyés initialement aux franchisés », remarque Olga Romulus. Un contexte dans lequel les experts recommandent aux candidats de s’intéresser davantage aux autres exclusivités prévues par leur contrat : enseigne et produit. « Celles-ci sont sans doute plus importantes à l’heure actuelle, et pourtant moins bien connues et comprises des franchisés », regrette Olga Romulus.