Fermer
Secteurs / Activités

    Les plus expérimentées ?

    Dernière mise à jour le 22 avril 2020

    Vous êtes décidé à sauter le pas de la franchise, et vous vous demandez quelles sont les meilleures enseignes ? Concept, coût, rentabilité, stratégie : découvrez les conseils des quatre spécialistes réunis par Franchise Magazine pour faire le bon choix.

    En optant pour une enseigne reconnue et largement développée, le candidat aura souvent le sentiment de mettre tous les atouts de son côté. « Ouvrir le 101ème point de vente d’un réseau, s’appuyer sur un modèle qui a fait ses preuves et une organisation au carré, est de fait un schéma sécurisant. Certains entrepreneurs, au profil plus défricheur, préfèreront toutefois rejoindre un jeune réseau et être partie prenante d’une aventure en construction », souligne Florence Soubeyran. Et Laurent Kruch de tordre le coup à une idée reçue. « Étonnamment, je considère qu’il faut se méfier d’une franchise qui a fait ses preuves. Son concept, si pertinent à une époque, l’est-il vraiment toujours ? Et quid de la position concurrentielle dominante de l’enseigne ? De nouveaux acteurs plus innovants ne la menacent-ils pas ? Par ailleurs, les fondateurs du réseau sont-ils toujours aux commandes ? Ont-ils revendu à un fonds ? La culture interne en sera assurément ébranlée », prévient le consultant. Il est possible, enfin, qu’un franchiseur expérimenté soit plus directif et moins à l’écoute qu’un nouveau venu. Sans compter que les places à prendre sur le territoire seront évidemment moins nombreuses que dans le cas d’un jeune réseau.

    Table ronde d'experts Franchiseurs : qui est le meilleur ? Florence Soubeyran

    « Rejoindre un réseau mature est sécurisant. Mais certains entrepreneurs préféreront participer à une aventure en construction. »

    Florence Soubeyran, responsable marchés Commerce et Franchise, BPCE Banques Populaires