Fermer
Secteurs / Activités

    Recruter des franchisés et animer son réseau : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Une fois votre savoir-faire éprouvé, et le métier de franchiseur acquis, vous allez pouvoir commencer à développer votre réseau. N’allez pas trop vite et prenez garde aux erreurs de casting.

    Rapidement, si tout va bien, votre réseau va progresser. Il vous faudra alors tout à la fois continuer à le développer (recruter des franchisés) et l’animer (rencontrer et aider les franchisés en place).

    « Au départ le développeur, c’est souvent le franchiseur lui-même, relate le consultant spécialisé Jean-Michel Illien (Franchise Management). Plus tard, après 20 ou 30 franchisés, on recrutera un développeur qui sera un collaborateur salarié. Il se négocie entre 30 et 50 000 euros (bruts annuels) (…) avec une partie variable importante liée au nombre de contrats de franchise signés ».

    Un développeur, puis des animateurs

    Quant aux animateurs de réseau, qui vont épauler le franchisé, il faut compter à peu près les mêmes montants (voire plus parfois), selon l’expert-comptable Jean-Pierre Gouzy. Des décisions importantes donc, qu’il convient de bien anticiper.

    Quels franchisés rechercher ?

    Définir le profil de vos futurs franchisés (plutôt technicien, cadre ou commercial ?) est également fondamental.
    Et le recrutement des dix premiers va s’avérer vital. Sur ce point les experts préconisent la prudence.
    Parce que vos premiers franchisés seront aussi vos premiers ambassadeurs auprès des candidats qui suivront.
    Du moins si tout va bien. « Mais si, dans les premiers, il y a eu des erreurs de casting (…) un, deux ou trois franchisés mal recrutés sur dix peuvent vous bloquer complètement la suite du recrutement », lance Jean-Michel Illien.

    A quel rythme les intégrer ?

    Le bon rythme ? « 4 franchisés en année 1. Pour avoir le temps de s’en occuper, de les former, de les aider à démarrer, leur faire réaliser du chiffre et veiller à ce qu’ils soient tous parfaitement satisfaits de l’assistance que vous leur apportez ».
    Ensuite seulement, il sera possible d’accélérer.

    FINANCEMENT 2018 RECT