Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé pour les Nuls : parution imminente - Brève du 25 février 2013

    La célèbre collection “Pour les Nuls” consacre, en format de poche, un ouvrage de 200 pages à la franchise. Conçu comme un guide pratique très accessible, il s’adresse à tous ceux qui découvrent la formule et veulent devenir franchisés. A lire absolument avant de se lancer.

    “Devenir franchisé pour les Nuls” s'adresse d'abord à ceux qui découvrent la franchise. L'ouvrage est court – 220 pages -, mais donne sur les questions essentielles les clés pour comprendre. Quel est vraiment le statut d'un franchisé ? Quelles sont ses marges de manœuvre ? Comment choisir son secteur, son enseigne ? Comment décrypter le contrat, trouver un financement, etc.
    Les différentes phases du parcours qui vous attend sont décrites avec simplicité, humour et une grande pertinence. En particulier, tout ce qui concerne les questions pratiques comme la recherche du local, les travaux, les formalités, l'ouverture ou, par exemple, ce qui peut survenir si vous choisissez de devenir franchisé en couple.
    Vous trouverez aussi dans ce guide des indications – rapides mais bien utiles – sur le choix de votre futur statut social, les aides à la création, ce qu'il vous faut savoir avant de signer un bail, etc.

    Du choix du réseau à la revente de votre affaire

    Le guide va jusqu'au bout de votre futur itinéraire : la fin du contrat, et même après (obligations post-contractuelles).
    “Devenir franchisé  pour les Nuls” il faut le souligner – n'occulte pas la difficulté de “l'aventure”. Au contraire, l'auteur rappelle combien, surtout si vous êtes ou étiez salarié, le fait de devenir franchisé va représenter pour vous “un bouleversement” (qui aura aussi “un impact sur votre entourage”).
    Il insiste sur la relation particulière qui vous liera à votre franchiseur (vous serez indépendant, mais jusqu'à un certain point…). Et tout au long de l'ouvrage, la possibilité de l'échec est aussi évoquée. Un chapitre lui est même consacré, avec les solutions à envisager.
    L'auteur souligne, à juste titre, que le concept choisi doit avoir fait “la preuve de son succès dans une unité “pilote””. Il conseille de “ne pas se ruer sur les secteurs “porteurs”” (qui ne le restent pas toujours). De ne pas confondre croissance rapide et bonne santé. Et le guide vous encourage fortement à vérifier (sur des sites comme societe.com) que les franchisés du réseau qui vous tente réalisent des chiffres d'affaires et des résultats satisfaisants.

    Court et facile à lire : une bonne introduction au sujet

    Bien structuré en 20 chapitres courts et doté d'une mise en page très dynamique, le guide est ponctué de statistiques récentes, de (brefs) conseils d'experts et témoignages de franchisés. Il s'achève par une liste – qui pourra vous être très utile – de questions à poser à votre futur franchiseur. 
    Si, pour aller plus loin, d'autres lectures et d'autres interlocuteurs vous seront nécessaires, ce guide constitue une très bonne introduction au sujet.
    Consultante en développement de réseaux de franchise chez Epac International, Chloé Lavie a bénéficié des 40 ans d'expérience du cabinet. Trois autres spécialistes (droit, chiffres, assurance) ont apporté leur expertise.
    Devenir franchisé pour les Nuls” paraît chez First Editions le 7 mars et sera en vente sur le salon Franchise Expo Paris du 24 au 27 mars. Si vous avez un projet de franchise, ne passez pas à côté de cet excellent guide pratique. Pour 12,50 euros, il peut vous éviter bien des erreurs.

    A lire aussi sur le sujet :
     
    -Franchise magazine : hors série guide pratique pour devenir franchisé
    -Franchise, mode d'emploi pour devenir franchisé
    -Livres sur la franchise : les conseils de Franchise Magazine
    -Serge Méresse, avocat des franchisés : le droit de la franchise
    -La loi Doubin et la franchise : les droits du futur franchisé