Fermer
Secteurs / Activités

      La franchise de brasserie Ninkasi devient entreprise à mission - Brève du 10 juillet 2025

      Brève
      10 juillet 2025

      La tête du réseau de brasseries festives Ninkasi (27 établissements dont 20 en franchise fin mars 2024) devient Entreprise à Mission à compter de juillet 2025, prolongeant une stratégie d’impact initiée dès 2021.

      Christophe Fargier, Fondateur de Ninkasi
      Christophe Fargier, Fondateur de Ninkasi (Crédit photo : Ksenia Vysotskaya)

      « En 2025, nous avons le projet de transformer Ninkasi en entreprise à mission », annonçait Christophe Fargier, fondateur de l’enseigne, lors de l’interview qu’il nous avait accordée en mars dernier sur Franchise Expo Paris. Quelques mois plus tard, le projet s’est concrétisé, confirme dans un communiqué ce réseau de brasseries festives, créé à Lyon en 1997 et développé en franchise depuis 2016 (d’abord en région Rhône-Alpes puis au niveau national).

      « Ninkasi franchit une étape majeure de son développement en devenant Entreprise à Mission dès juillet 2025, souligne l’entreprise dans son communiqué daté du 19 juin. Cette transformation s’inscrit dans sa volonté de devenir une entreprise régénérative, en intégrant durablement des engagements environnementaux, sociaux et territoriaux dans sa gouvernance ». Fin mars, la chaîne regroupait 27 établissements en France, dont 20 en franchise. Elle prévoit de poursuivre son expansion au rythme de cinq ouvertures par an.

      Créée à Lyon en 1997 et développée en franchise, Ninkasi devient entreprise à mission en juillet 2025

      « L’ingrédient le plus important chez nous, c’est le lien social : nos brasseries sont des lieux de rencontre, qui permettent de créer des liens, et d’ouvrir des horizons », expliquait Christophe Fargier dans la même interview. La mission désormais inscrite dans les statuts de l’entreprise, « issue de plusieurs années de réflexion collective », prolonge et élargit la raison d’être définie en 2021 : « Libre de brasser toutes les cultures ». Elle devient ainsi : « Libres de brasser toutes les cultures : cultivons ce qui nous rend vivant et fêtons la diversité, autour de produits, lieux et expériences accessibles et respectueux de l’environnement. » Fruit d’un processus collaboratif, cette mission résulte d’un travail de fond mené en 2024 et 2025, avec le concours de l’agence spécialisée MAOBI.

      Dès 2021, l’entreprise avait « formalisé sa stratégie d’impact autour de 4 axes, 8 engagements, plus de 20 actions avec des transformations fortes telles que la réduction d’usage de l’eau pour la brasserie, la promotion du végétal, la labellisation Planet-Score », rappelle-t-elle. Cette stratégie a par exemple permis à l’entreprise de réduire de 17,5 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019 (avec pour objectif d’ici 2030 une réduction de -43 %). Plus récemment, c’est de sa participation (en 2023) au parcours Alpes Bassin lyonnais de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qu’est venue « l’impulsion d’accélérer ses actions et la volonté de basculer d’un modèle d’entreprise contributive à un modèle d’entreprise régénérative ».

      Fin mars 2024, le réseau Ninkasi comptait 27 brasseries en France, dont 20 en franchise

      Ninkasi devient Entreprise à Mission dès juillet 2025
      Crédit photo : Gaetan CLEMENT

      Concrètement, la raison d’être adoptée par Ninkasi devient « le socle d’une gouvernance à impact, articulée autour de quatre axes » : « porter un projet culturel de proximité créateur de lien social » (rappelons que le concept est basé sur le triptyque « Bière, Burger, Musique »), « concevoir des offres et des modes de production durables », « développer le potentiel, et la diversité de nos équipes et co-construire un modèle d’entreprise durable » et « embarquer nos clients et notre écosystème vers des pratiques responsables ». A titre d’exemple l’entreprise réalise déjà 88 % de ses achats en France et 99,8 % en Europe.

      Pour s’assurer du suivi de ces engagements, l’entreprise a constitué un Comité de Mission, organe indépendant qui réunira à la fois des intervenants externes (comme par exemple Christophe Toni, Responsable Partenariat et Développement du Festival Jazz à Vienne) et internes (dont Julien Herry, franchisé Ninkasi à Brignais et Bourgoin-Jallieu). « Devenir entreprise à mission, c’est inscrire dans nos statuts notre ambition régénérative, conclut Christophe Fargier. Cela nous permet de pérenniser notre vision et d’accélérer notre transformation continue, avec l’appui d’un Comité de Mission engagé et compétent. »

      200 000 €
      Apport personnel
      45 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NINKASI

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NINKASI