J’ai racheté cette enseigne pour la développer et pour lui permettre de devenir leader du métier de bar spécialisé dans la bière et proposant des loisirs.
Vous venez de reprendre le réseau de bars à bières Au Fût et à mesure : pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ?
J’ai fait l’acquisition de deux sociétés. La première exploite la marque Au Fût et à mesure et développe un réseau de bars à bières générateur de convivialité. Même si l’entreprise existe depuis plus de 17 ans, elle a encore un aspect innovant grâce à sa solution servicielle, qui s’appuie sur la technologie RFID et permet à chaque client de se servir lui-même ses propres bières à différents tirages de pression, positionnés à différents endroits dans les établissements Au Fût. Aujourd’hui, le réseau compte 30 bièreries, avec une ouverture le vendredi 11 juin 2025 à Chanteloup-en-Brie.
La deuxième société, Alttab, porte cette technologie : c’est une solution digitale complète qui gère la caisse et cette solution de prépaiement (puisque le client qui rentre dans un établissement paye pour charger cette carte RFID afin d’être autonome ensuite). Cette solution logicielle permet de gérer cela, mais aussi les stocks, les plannings et encore beaucoup d’autres fonctionnalités.
Il est évident que cette solution Alttab permet à l’enseigne de renforcer son développement, en tout cas d’être armée pour son développement sur ce point technologique. Mais c’est également une solution digitale qui est accessible à d’autres clients, comme par exemple des cafés-hôtels-restaurants et même d’autres commerces qui cherchent une solution de caisse.
Au-delà du concept, qu’est-ce qui vous a séduit dans l’entreprise Au Fût et à mesure ?
D’abord, ma rencontre avec les trois fondateurs, qui ont eu à cœur pendant plus de 17 ans de créer et de mettre en place solidement cette enseigne et sa notoriété, qui est un point essentiel. Aujourd’hui, je considère que c’est une force d’avoir déjà 17 ans d’existence et un réseau en place qui n’est ni trop petit, ni trop gros. Mais aussi, évidemment, cette solution unique, cet expérienciel unique qui permet au client de ne pas attendre pour être servi.
Avez-vous rencontré les franchisés en place ? Comment ont-ils réagi à cette annonce ?
Oui, j’ai déjà rencontré déjà des franchisés et, de façon générale, leur ressenti est très positif. Ils étaient très contents jusque-là, mais ils sont également ravis de poursuivre l’aventure avec un professionnel de la franchise et de la restauration, et aussi un passionné : c’est comme cela que je me présente et c’est comme ça qu’ils l’ont compris.
Comment prévoyez-vous de relancer le développement du réseau ?
Au Fût et à mesure est aujourd’hui un réseau mature, prêt à se développer de façon puissante et notre principale ambition, partagée avec toutes les équipes, tous les franchisés et tous les partenaires, est d’ouvrir de nombreux sites dès maintenant et pendant les prochaines années.
Aujourd’hui, l’enseigne assez bien implantée dans le Sud-est et le Sud-ouest. En réalité, elle est présente un peu partout. Il nous reste encore à explorer l’Île-de-France et la Bretagne, puis à conforter nos positions dans le Nord et l’Est, ce qui ne nous empêchera pas évidemment de nous développer dans le Sud.
Au Fût et à mesure peut s’implanter partout : en centre-ville, en périphérie, en zone commerciale… Techniquement, c’est un modèle assez simple puisqu’il n’y a pas besoin d’extraction, donc pas de nuisance à ce niveau-là, même si nous proposons une offre de snacking à partager.
Donc il suffit de s’implanter dans la bonne zone de chalandise pour satisfaire la demande d’une clientèle âgée de 20 à 35 ans, qui a envie de vivre une expérience unique, et qui apprécie de se retrouver au sens humain du terme, et pour générer cette convivialité qui est si forte dans nos établissements.
Actuellement, le réseau est composé de franchisés, de multi franchisés et de pluri franchisés. Pour nos prochains recrutements, nous sommes ouverts à tous profils. Nous pouvons accueillir des primo-franchisés qui souhaitent investir dans l’entrepreneuriat sous enseigne Au Fût : nous serons les plus habilités à les accompagner. Nous pouvons aussi avoir des franchisés en place qui ont déjà un établissement à l’enseigne et qui souhaitent développer un deuxième projet : nous avons déjà quelques candidatures en interne. Ou encore des pluri franchisés qui viennent d’autres univers, sous d’autres enseignes : nous avons aujourd’hui des chefs d’entreprise déjà installés, dans la grande distribution ou dans d’autres métiers, qui souhaitent diversifier leurs activités et qui ont de bons emplacements à nous proposer, ou pour qui nous pouvons trouver de bons emplacements.
Comment comptez-vous vous y prendre pour accélérer sa croissance ?
Pour Au Fût et à mesure, l’enjeu est d’ouvrir de nouveaux sites avant la fin de cette année et de poursuivre cette accélération tous les ans, avec un certain nombre d’ouvertures annuelles en rythme de de croisière. Et pour Alttab, l’enjeu est à la fois de soutenir la croissance du réseau avec l’installation de solutions digitales et technologiques, mais aussi d’aller vers de nouveaux clients pour être le plus présent possible en France.
Est-ce que vous prévoyez de faire évoluer le concept Au Fût et à mesure ?
A ce stade, le concept s’exprime déjà très bien. Mais il ne faut pas oublier de se renouveler perpétuellement : de par mes différentes expériences, j’ai toujours retenu que la durée de vie moyenne d’une ambiance, d’un décorum, d’une décoration ou d’une empreinte était de cinq à six ans. Mais il n’y a pas d’urgence, car le concept Au Fût n’est pas essoufflé aujourd’hui, puisque la version en cours est assez récente. Donc pas d’empressement, mais une vigilance permanente pour que le concept s’adapte aux besoins et aux demandes des consommateurs.
Quelle est votre vision à vingt ans pour l’entreprise ?
L’entreprise existe depuis 17 ans et je m’inscris également dans le long terme. C’est une évidence : je ne suis pas de passage. J’ai racheté cette enseigne pour la développer et pour lui permettre de devenir leader du métier de bar spécialisé dans la bière et proposant des loisirs ; pour planter beaucoup d’Au Fût partout en France.
Suite à cette reprise, j’ai maintenant quatre activités. La première, c’est Nobiis, l’agence que j’ai créée en 2017 et qui a une activité de conseil et d’accompagnement opérationnel auprès d’entrepreneurs, de réseaux, de franchisés ou de restaurateurs. La deuxième, c’est le podcast En Réseau que je produis et que j’anime : j’y accueille chaque semaine des dirigeants d’enseignes de tous horizons. Et puis évidemment, Au Fût, qui devient ma priorité et me ramène à mon premier métier, celui de franchiseur. Et enfin Alttab, cette solution digitale qui peut également alimenter les autres métiers.