Fermer
Secteurs / Activités

    Animation : le franchiseur à vos côtés

    Animation : le franchiseur à vos côtés

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Le savoir-faire d’un franchiseur se mesure aussi à l’aune des moyens qu’il met en place pour animer son réseau, soutenir la performance de ses partenaires et leur prêter main-forte en cas de difficultés.

    Plus de 90 % d'enseignes disposent d'animateurs

    D’après leurs retours, 332 enseignes sur 363, soit 91 %, disposent spécifiquement et à plein-temps, d’au moins un animateur au service de leurs partenaires. 30 % en déclarent précisément 1 ; 22 % en salarient 2 ; 13 % en emploient 3 et 8 % plus de 10. Des données rassurantes quant au sérieux des franchiseurs.

    Mais qui, évidemment, doivent être lues en regard de la taille des réseaux concernés. Car c’est bien au rapport entre le nombre d’animateurs et celui des franchisés que devra s’intéresser le candidat séduit par un concept, ce ratio seul qui lui permettra de déterminer s’il peut espérer avoir affaire à des interlocuteurs suffisamment disponibles.

    Ainsi, Midas (310 franchises) fait travailler 15 animateurs, soit environ 1 pour 20 unités, et La Mie Câline (217 franchises) 12, soit 1 pour 18 unités. Mais le ratio est comparable chez Babychou Services (2 animateurs pour 47 franchises) ou Attila Système (photo, 5 animateurs pour 63), pourtant de plus petits réseaux.