Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Dans l’univers des réseaux, il n’est pas rare de croiser des franchisés à la tête de plusieurs établissements. Ce modèle peut paraître séduisant, mais il faut en connaître les enjeux avant de se lancer.

    Avis d'expert : Eric Luc, expert-comptable (Fiducial)

    “Pour un franchisé qui souhaite ouvrir un nouveau point de vente, il est préférable d’attendre que les deux premières années soient passées et que la réussite du premier magasin soit assurée. On a alors une bonne visibilité sur l’activité et sur la rentabilité.

    L’idéal est d’attendre de dégager les premiers résultats. A ce moment là, le franchisé a le choix entre rembourser son emprunt par anticipation, augmenter sa rémunération ou constituer un apport pour réinvestir dans un deuxième établissement.

    Le franchisé pourra plus facilement monter son dossier de financement s’il dispose à nouveau de fonds. Les banquiers aiment partager des risques. D’ailleurs, il est souvent moins compliqué d’obtenir un nouvel emprunt. Parce que le banquier connaît le franchisé et que celui-ci dispose de deux bilans à lui présenter.

    Il peut tout de même y avoir un risque pour le franchisé car, d’une façon générale, il est préférable de diversifier son patrimoine, de répartir ses placements. En investissant dans le même réseau, le chef d’entreprise pourra être fragilisé si l’enseigne rencontre des difficultés.”

    Eric Luc, expert-comptable (Fiducial)
    “Le franchisé pourra plus facilement monter son dossier de financement s’il dispose à nouveau de fonds.”
    Eric Luc, expert-comptable (Fiducial)