Fermer
Secteurs / Activités

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Le choix de votre magasin sera un élément déterminant dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les endroits stratégiques et éviter certains écueils.

    Avis d'expert : Olivier Deschamps, avocat (cabinet D, M & D Lawrope)

    “En matière d’aide à la recherche d’un local, les franchiseurs ont adopté des politiques différentes. Certains n’accompagneront véritablement les candidats qu’une fois le contrat de franchise signé, car ils ne voudront pas communiquer trop d’éléments à une personne avec qui ils ne sont pas encore liés juridiquement. Alors que d’autres ne signeront pas de contrat tant que le local n’aura pas été trouvé.

    Il arrive aussi parfois que des franchiseurs utilisent cette étape de recherche du local comme un mode de sélection des candidats. Ils estiment que, si un futur franchisé ne parvient pas à trouver un emplacement satisfaisant, il ne constituera pas une bonne recrue car il sera trop dépendant.

    Néanmoins, l’enseigne doit être en mesure de fournir un cahier des charges avec des critères précis. Elle doit indiquer si elle cherche des emplacements en centre-ville ou en périphérie, quel est l’environnement commercial privilégié, la superficie du local, la largeur de sa vitrine, s’il doit posséder une zone de stockage, un système de climatisation ou d’extraction, etc.

    Certaines chaînes vont encore plus loin comme Chattawak, qui remet un guide de recherche d’une trentaine de pages à ses futurs franchisés. Les réseaux peuvent aussi réaliser une plaquette de présentation de leur concept destinée aux agents immobiliers.”

    Olivier Deschamps, avocat (D, M & D Lawrope)“Le franchiseur doit être en mesure de fournir un cahier des charges avec des critères précis. Il doit indiquer s’il cherche des emplacements en centre-ville ou en périphérie, quelle est la superficie du local, etc.”
    Olivier Deschamps, avocat (D, M & D Lawrope)