Fermer
Secteurs / Activités

      Assistance : le franchiseur à vos côtés

      Dernière mise à jour le 4 mai 2021

      Un franchiseur doit vous aider à mettre en œuvre efficacement son savoir-faire pendant toute la durée de votre contrat. Une mission que la plupart des têtes de réseaux s’efforcent de remplir avec sérieux, comme le montre notre enquête réalisée auprès de 395 enseignes.

      Conventions annuelles : 297 enseignes concernées

      L’assistance aux franchisés passe aussi par l’organisation de réunions régionales et de conventions nationales. Autant de structures par lesquelles doit se poursuivre la transmission du savoir-faire et qui permettent aux franchisés à la fois d’échanger entre eux et d’être entendus par le franchiseur.

      Sur les 395 enseignes ayant répondu à notre questionnaire, 253 se plient à l’exercice des réunions régionales. Pour environ un tiers, celles-ci ont lieu une fois par an, pour un autre tiers, deux fois par an, et pour le reste du panel (dont Century 21, Maison de la Presse, Cuisine Plus…) plus fréquemment.

      S’agissant des conventions nationales, le rythme d’un grand rendez-vous par an est de loin le plus répandu puisqu’il concerne 326 réseaux. D’autres vont plus loin avec deux conventions annuelles, comme par exemple Sixt, Lissac, Inter Caves, Easy Cash, La Pataterie, Babychou ou Eleven Paris.