- Auto, moto, cycle, bateau
- Beauté, forme, bien-être, santé
- Commerce alimentaire de proximité
- Grande distribution et magasins spécialisés
- Habillement, mode, accessoires
- Habitat, Rénovation, Bâtiment
- High Tech, Techno et Electromenager
- Immobilier
- Meuble et décoration
- Restauration, cafés, hôtellerie
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Sports, loisirs, voyage
- Fournitures et équipements pour l’hôtellerie
- Décoration d’intérieur, design, luminaires
- Achat/Vente Cash
- Thé et Café
- Destockage, Décoration Discount et Bazar
- Crêperie ET Gaufrerie
- Mercerie
- Energies renouvelables, recyclage
- Matériel et Equipements sportifs
- Restauration bio, végétarienne, végétalienne, végan, flexitarienne
- Prêt à porter Cuir
- Courtage en prêts Immobiliers
- Magasins spécialisés
- Dressing, placard et aménagement sur mesure
- Cours de langues, formation, soutien scolaire, orientation
- Crèches, garderies, animation enfantine, garde d’enfants
- Transport de personnes
- Pressings, laveries
- Multiservices à la personne (jardinage, repassage…)
- Livraison et transport
- Conseils aux entreprises, consulting, prestations aux PME, RH
- Services funéraires
- Recharge de piles, batteries, cartouche, imprimerie, reprographie
- Publicité, communication
- Entretien, nettoyage
- Aide aux personnes âgées, assistance, soins à domicile
- Courtage en travaux
- Dépannage et réparations diverses (cordonnerie)
- Courtage en crédit, assurances
- Déménagement, stockage, rangement, garde-meubles
- Agences matrimoniales
- Mandataires
- Diagnostic, coaching et relooking immo
- Agences immobilières
- Photo
- Assistance, dépannage informatique et réparation, téléphonie
- Cigarette électronique
- Multimédia électroménager
- Loisirs numériques, simulateurs
- Rénovation de l’habitat
- Piscines, spas, accessoires, paysagistes
- Stores, vérandas, vente et pose de fenêtres
- Construction de maisons individuelles
- Chauffage, sécurité, protection de l’habitat
- Bricolage, matériaux
- Plaines et parcs de jeux
- Loisirs sportifs, aquabiking
- Jouets, jeux, loisirs créatifs et éducatifs
- Restauration pizza
- Restauration salade & sandwicherie
- Restauration livraison
- Supermarchés et hypermarchés
- Produits surgelés
- Magasins bio
- Épicerie fine, gastronomie, traiteur
- Chocolatiers, confiserie
- Cavistes
- Restauration rapide
- Restauration italienne
- Restauration grills
- Restauration française
- Restauration burger
- Restauration bagel
- Hôtellerie, hôtellerie de camping
- Glaciers, salons de thé, yaourts, milkshakes
- Bars à thème, cafés, brasseries, coffee shops
- Ateliers de cuisine
- Restauration asiatique
- Papeterie, bureautique, loisirs
- Occasion, dépôt-vente, achat-vente cash
- Hard discount
- Fleurs, jardineries
- Commerce bio et équitable
- Alimentation, services et accessoires pour animaux
- Vente de véhicules neufs et d’occasion
- Réparation et remplacement de vitrages
- Location auto, moto, cycle, bateau
- Lavage auto, moto, poids-lourds, bateau
- Solderies
- Linge de maison, tissus d’ameublement
- Cuisines et bains
- Chaussures
- Prêt-à-porter femme
- Maroquinerie
- Lingerie
- Mariage
- Arts de la table, matériel de cuisine
- Salles de sport, fitness pour dames
- Librairies, journaux
- Articles de fête, cadeaux gadget
- Agence de voyage, tourisme
- Puériculture, univers du bébé
- Prêt-à-porter homme
- Prêt-à-porter mixte
- Magasins de sport et d’accessoires dédiés aux sportifs
- Audition, optique
- Santé, parapharmacie
- Parfumeries, cosmétiques
- Ameublement, salons, meubles, literie
- Salons de coiffure, soins capillaires
- Prêt-à-porter enfant
- Institut de beauté, esthétique, épilation, bronzage
- Manucure, bars à ongles
- Bijouterie fantaisie, bijouterie, horlogerie
- Amincissement, diététique
- Boulangeries, pâtisseries, terminaux de cuisson
- Jeux vidéo
- Auto, moto, cycle : Entretien, réparation, accessoires, contrôle technique, stations-services
Laurent Alvarez, Directeur général adjoint, Saveurs & Vie
« Nous avons décidé de faire profiter tous les seniors de France de notre concept, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la franchise », explique Laurent Alvarez, Directeur général adjoint du réseau Saveurs & Vie.
- Flux RSS
- Deezer
- Spotify
- Apple Podcasts
- Google Podcasts
Sommaire
- Laurent Alvarez, bonjour. Vous êtes Directeur Général Adjoint de la franchise Saveurs & Vie. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.(00:03)
- Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Saveurs & Vie ? Quelle est son activité ? Quelles ont été les grandes étapes de son développement depuis sa création ?(00:15)
- En 2025, par exemple, combien d’ouvertures vous prévoyez de procéder ?(01:34)
- Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau ?(01:45)
- Quel est le profil des franchisés que vous recherchez en priorité ?(02:05)
- Et comment se déroule la formation de vos nouveaux franchisés ?(02:39)
- Quel type d’emplacement il faut pour ouvrir une agence Saveur & Vie ?(03:24)
- Et quel investissement faut-il prévoir pour vous rejoindre ?(04:03)
- Et combien de temps un franchisé met pour amortir cet investissement ?(04:41)
- Est-ce que le franchisé démarre son activité seul ?(05:05)
- Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?(05:40)
- Laurent Alvarez, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur général adjoint de la franchise Saveurs & Vie et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchises magazine et AC Franchise.(06:11)
Laurent Alvarez, bonjour. Vous êtes Directeur Général Adjoint de la franchise Saveurs & Vie. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.
Bonjour Vincent, merci pour cette invitation.
Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Saveurs & Vie ? Quelle est son activité ? Quelles ont été les grandes étapes de son développement depuis sa création ?
Bien sûr. Saveur & Vie, c’est une entreprise qui existe depuis 25 ans. Nous sommes une société spécialisée dans l’alimentation des personnes fragiles, donc essentiellement les seigneurs et les personnes handicapées à domicile. Nous couvrons jusqu’à présent toute l’Île-de-France, les Pays de Loire et la région PACA. Nous avons décidé de faire profiter tous les seigneurs de France de notre concept et c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la franchise. Le réseau, Saveurs & Vie, est un très jeune réseau puisqu’au moment où je vous parle, nous comptons deux franchisés qui sont d’ailleurs actuellement en cours de formation. Et notre objectif est d’atteindre les 40 franchises en 2028. Donc, notre métier, c’est de livrer des repas essentiellement à domicile, aussi bien en B2C qu’en B2B, nous répondons aux appels d’offres des collectivités, et en B2B2C, où nous venons élargir et renforcer les bouquets de services, les sociétés de services à la personne ou bien des mutuelles dans le cadre de leur contrat de prévoyance. Nous sommes donc une société de services à la personne avec tout ce que cela comporte dans l’offre globale.
En 2025, par exemple, combien d’ouvertures vous prévoyez de procéder ?
Notre objectif est ambitieux puisque nous souhaitons atteindre les 10 franchisés en 2025.
Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau ?
Nous avons eu la chance de faire appel à un professionnel de la zonification qui nous a aidé à déterminer quelles étaient les zones franchisables Saveurs & vie. Et donc, nous avons établi essentiellement en zone prioritaire les grandes métropoles françaises.
Quel est le profil des franchisés que vous recherchez en priorité ?
Nous cherchons des entrepreneurs commerciaux, c’est-à-dire nous cherchons des gens qui ont envie de jouer le rôle de l’entrepreneur, savoir être autonome, comprendre qu’être entrepreneur, c’est prendre aussi des risques. Et puis, nous cherchons des gens qui ont envie de vivre cette aventure avec nous et des gens qui veulent bien partager nos valeurs qui sont très fortes chez Saveurs & Vie. En fait, on a envie de recruter des franchisés qui feront partie de la famille Saveurs & Vie.
Et comment se déroule la formation de vos nouveaux franchisés ?
Comme je vous l’ai dit, on existe depuis 25 ans, donc nous réalisons, nous, déjà, et livrons en propre près de 10 000 repas par jour. Donc, on a un vrai savoir-faire. La formation du franchisé, c’est un parcours à travers tous nos services. Ils rencontrent toutes les équipes, en particulier les équipes qui demain les accompagnent dans leur franchise. Donc, des vis ma vie, des préparations de sacs, des livraisons, de repas, de la veille sociale, comment je passe ma commande, comment j’accueille un prospect au téléphone, comment j’accueille un client au téléphone, comment je prépare un sac, comment je vais prospecter, auprès de qui je vais prospecter pour recruter le maximum de clients ? Voilà tout ce qu’on leur apprend dans le parcours de formation.
Quel type d’emplacement il faut pour ouvrir une agence Saveur & Vie ?
Pas besoin forcément d’avoir un pignon sur rue. Nous, Nous, ce qu’on leur demande, c’est d’avoir un local d’environ 100 mètres carrés, qu’il soit sur un centre-ville ou sur une zone d’activité qui importe. Ils ont besoin d’une chambre froide qui va être entre 20 et 30 mètres carrés. Et puis évidemment, une zone sèche où ils vont pouvoir manœuvrer, stocker. Et puis un bureau, un ordinateur, vraiment le minimum. Et avec tout ça, évidemment, un camion réfrigéré, en tout cas au démarrage, pour pouvoir livrer les repas en garantissant la chaîne du froid, puisque nous livrons des repas frais.
Et quel investissement faut-il prévoir pour vous rejoindre ?
Tout confondu, on annonce que pour démarrer, il faut autour de 80 000 €. Dans ces 80 000 €, évidemment, il y a ce qu’on appelle les CAPEX, donc les investissements, essentiellement représentés par la chambre froide, plus tous les besoins de trésorerie du démarrage, les créations d’entreprises, payer les cations, les loyers, les équipements de la plateforme, etc. En tout cas, l’apport que l’on demande est de minimum 25 000 €, le reste étant possible avec des prêts bancaires.
Et combien de temps un franchisé met pour amortir cet investissement ?
Alors ça, vous savez, cette réponse est toujours très compliquée à donner. Donc, aujourd’hui, si on regarde le modèle de nos agences, et non pas nos franchisés, puisqu’encore une fois, on démarre, on constate qu’en tout cas, dans notre modèle à nous et dans nos agences à nous, à partir de la troisième année, tout va bien.
Est-ce que le franchisé démarre son activité seul ?
L’avantage du concept, Saveurs & Vie, qui est donc un concept éternel, puisque alimenter les personnes âgées, ça n’a pas de fin. Non, au démarrage, il peut tout à fait commencer tout seul, aussi bien pour la partie prospection commerciale que pour la partie purement logistique. Et au fur et à mesure de la montée en volume et de ses recrutements, il pourra se dire: Tiens, maintenant, je vais recruter un préparateur livreur et il va monter comme ça en puissance au fur et à mesure de son niveau de recrutement. C’est l’avantage du concept.
Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?
Il faut qu’il soit convaincu de la mission qu’il représente en allant rencontrer nos aînés et à les aider à bien vieillir à domicile et qu’il soit convaincu que la bonne alimentation est la meilleure des réponses et que pour ça, il faudra qu’il soit très bienveillant, qu’il partage des bonnes valeurs, qu’il soit très dynamique d’un point de vue commercial, vraiment qu’il comprenne que le recrutement et que les clients ne vont pas arriver tout seuls.
Laurent Alvarez, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur général adjoint de la franchise Saveurs & Vie et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchises magazine et AC Franchise.
franchiseurs en Podcast
documentation
Pour plus d'informations sur Saveurs et Vie