Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Quelles questions poser à mon futur franchiseur ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Je souhaite ouvrir une franchise et je dois rencontrer le créateur de cette franchise. Quelles questions pertinentes poser ? Ne connaissant pas le monde la franchise j’ai bien sûr pensé à de nombreuses questions, mais y-a t-il des questions vraiment spécifiques ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Myriam,

    Répondre à une  question aussi large est très difficile en quelques lignes. Voici quelques pistes.

    Pour comprendre comment fonctionne la franchise, je vous conseille d’abord d’aller sur le site de la Fédération Française de la Franchise (www.franchise-fff.com) qui propose en e-learning ou en formation classique des séances qui vous permettent de bien appréhender les règles de fonctionnement de ce type de contrats.
    Les questions que vous devez d’abord vous poser concernent votre projet.
    Quels sont les secteurs d’activité qui vous attirent ?
    Qu’est-ce qui motive pour vous l’adhésion à un réseau de franchise ? Que venez-vous y chercher et  que pourrez-vous y apporter ?
    Au dela de la rentabilité, il est tout à fait indispensable que vous ayez une forte affinité avec le produit ou le service proposé et que les caractéristiques du projet étudié soient en adéquation avec vos aspirations personnelles et professionnelles.

    Se lancer en franchise sur un marché donné nécessite de vérifier préalablement plusieurs points :
    Quel est l’état du marché (national et local) ?
    Quelle est la position du franchiseur en tant qu’acteur sur ce marché  et quel est l’avantage concurrentiel qui lui permet (et vous demain peut etre) de se démarquer des autres acteurs ?
    Quelle est l’expérience du franchiseur en matière de franchise et quel est son projet de développement ?
    Et surtout, le mode de fonctionnement du réseau et modèle économique proposé par le franchiseur sont-ils en adéquation avec votre projet ?

    Lisez attentivement les Documents d’Informations Précontractuelles ce qui  vous permettra de vous forger votre propre opinion sur les premiers points.

    Soyez vigilante sur les aspects fondamentaux de la Franchise et vérifiez l’existence de la Marque et de son niveau de notoriété, du Savoir Faire de l’Assistance proposée.
    Consultez les informations disponibles sur les sites internet, interrogez en détail le franchiseur, demandez l’avis des franchisés déjà installés  et comparez les informations.
    Tout ceci vous permettra d’évaluer à la fois la maitrise de leur métier par les franchiseurs et de vous assurer de la pertinence de votre projet et de votre choix.

    Cordialement
    Laurent Poisson

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.