Notre ambition est de redonner un souffle aux métiers des services à la personne et aux franchises du secteur.
La 19ème édition du Salon des Services à la Personne se tient les 25 et 26 novembre à Paris, Porte de Versailles. Votre société idealCo en est désormais l’organisatrice : pourquoi avoir repris cet événement ?
Depuis 40 ans, idealCo accompagne les collectivités territoriales en animant plus de 40 communautés professionnelles et en organisant près de 20 événements nationaux, afin de faciliter le développement du travail collaboratif entre les agents qui ont les mêmes sujets à traiter pour le compte de leurs élus. Nous organisons notamment les Assises Nationales du Bien-Vieillir en métropole et outre-mer.
En reprenant le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo, nous utilisons un événement déjà existant pour rassembler différentes communautés professionnelles qui n’avaient pas encore d’événement national dans le secteur des solidarités et des territoires (personnes âgées, handicap, petite enfance etc.)
Comment prévoyez-vous de faire évoluer ce rendez-vous annuel ?
Nous prévoyons notamment de créer un parcours franchise, mais aussi un parcours insertion/emploi avec France Travail et la Fédération des Particuliers Employeurs de France (Fepem). Ou encore un parcours autour de la petite enfance, axé à la fois sur les services individuels mais aussi sur les prestations d’accueil collectif.
Nous souhaitons également mettre l’accent sur les solutions permettant de « Mieux grandir, mieux vivre et mieux vieillir », et faire de ce salon axé sur les solidarités et les territoires le rendez-vous annuel incontournable de tous les acteurs qui ont à rendre des services à leurs usagers.
Nous attendons cette année plus de 200 exposants et un peu plus de 9 000 visiteurs sur deux jours, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Quels seront les principales thématiques de cette édition 2025 ?

Notre ambition est de redonner un souffle aux services à la personne, qui restent un des éléments du ciment territorial et qui, avec le boom des retraités à l’horizon 2030-2050, doivent retrouver la place qui leur revient auprès des usagers et des citoyens.
Nous souhaitons aussi redonner un souffle aux franchises du secteur, avec pour ambition de faire revenir sur le salon des acteurs majeurs et de leur redonner une véritable dynamique autour de leurs possibilités de recrutement.
Dès l’édition 2025, l’axe de la franchise est clairement revendiqué : d’ailleurs, la conférence d’ouverture commune à toutes les thématiques, le 25 novembre à 9h, comportera un volet dédié à la franchise.

