Fermer
Secteurs / Activités
      Design sans titre

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Corinne Duplat, nous présente les atouts du réseau Les Menus Services
      11 min

      « Découvrez l’interview de Corinne Duplat, qui nous présente les atouts du réseau Les Menus Services. »

      30 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Corinne Duplat, bonjour, vous êtes directrice générale associée du réseau Les Menus Services, d’abord bienvenue et merci beaucoup de répondre à nos questions.

      Bonjour Patrice.

      La première d’entre elles, elle est toute simple, est-ce que vous pouvez nous présenter le réseau Les Menus Services et son histoire ?

      Son histoire, le réseau a été créé en 2003 par mon associé Alain Banandro qui est PDG du groupe « Il faut rendre à César ce qui est à César » comme on dit.
      Mon associé à l’époque voulait proposer à des personnes âgées des repas sains et équilibrés chaque jour à leur domicile, ça c’était la vocation de départ. Il a créé le réseau en 2003.

      Aujourd’hui, le réseau sert, notre métier c’est portage de repas au domicile de personnes âgées.
      Nous livrons des personnes âgées qui ne peuvent pas ou qui ne peuvent plus se faire à manger, qui ont 86 ans en moyenne, pour vous donner une idée. 23 ans plus tard, le réseau compte 140 agences à la fin de l’année, ça va être le beau chiffre de la fin de l’année. On a une agence aussi à Genève en Suisse et avec un développement attendu cette année, on espère atterrir à 80 millions de chiffres d’affaires du réseau, de ventes aux particuliers.
      Une croissance, une belle croissance avec une partie aussi de croissance externe cette année qui va avoisiner les 15%. On parle de franchise aujourd’hui avec une dizaine de signatures d’ici la fin de l’année. Un réseau que j’aime bien qualifier de mature mais qui est loin d’être à maturité, puisqu’aujourd’hui on est installé, implanté historiquement depuis longtemps dans de grosses agglos, des moyennes agglos aussi, mais aussi sur des territoires plus ruraux puisqu’on a commencé, le réseau a commencé à s’étendre au démarrage, on en parlera en Vendée et dans le Maine-Vendée, Maine-et-loire, donc toute la partie Ouest.

      Donc notre souhait aujourd’hui, c’est d’aller vraiment au plus proche des personnes âgées qui sont isolées, donc en milieu rural. C’est ça le souhait. Et puis après, on va en parler avec un développement, des sessions, des reprises.
      Donc un réseau qui bouge beaucoup, on va dire, au bout de 23 ans, toujours.

      Est-ce que vous pouvez nous dire depuis combien de temps le plus ancien de vos franchisés a intégré votre réseau ?

      Le plus ancien franchisé, c’est François-Régis Jacob.
      Il a intégré le réseau en 2006, trois ans après le démarrage, et il s’est installé historiquement à Angers. C’est un franchisé qui est toujours dans le réseau, donc le plus ancien, le premier, est toujours là. Et aujourd’hui, il est à la tête de cinq agences en Maine-et-loire, donc c’est ce qu’on a qualifié de multifranchisé.
      Et bien entendu, je vous parlais de 23 ans d’existence, ça veut dire que ce n’est pas le seul multifranchisé. Beaucoup de nos franchisés, historiques ou pas, sont aujourd’hui à la tête de deux, trois, quatre ou cinq agences. Et après, je vous disais, un réseau historique avec des franchisés historiques.
      Et j’aime bien parler, je vais faire un focus sur la multifranchise, parce que la multifranchise, à mon sens, les multifranchisés, ça montre qu’ils sont contents de ce qu’ils ont créé, ils ont encore envie de développer, et puis ils font confiance à leurs franchiseurs, puisqu’ils continuent de développer avec leurs franchiseurs. Ils pourraient choisir d’autres enseignes, par exemple.
      François-Régis est un franchisé historique.
      Et aujourd’hui, le constat qu’on fait depuis, je dirais, pratiquement cinq ans, c’est que de jeunes franchisés nous rejoignent, de très jeunes franchisés, des trentenaires ou des moins de 30 ans. Et pour vous donner une idée, c’est un peu ma mascotte en ce moment, Augustin Poul, qui a aujourd’hui 28 ans, a rejoint le réseau il y a seulement quatre ans, et il est à la tête en quatre ans de six agences Les Menus Services. Donc, j’aime bien faire ce parallèle entre le plus ancien, faites un petit calcul de son âge, et puis le plus jeune, qui est intégré donc il y a quatre ans et qui est aussi multifranchisé.

      Donc, pour nous, la multifranchise, les multifranchisés, c’est comme tous les franchisés, bien entendu, mais c’est quelque chose qu’on aime bien parce que ça participe fortement au développement de l’enseignement.

      Alors, une question qui intéresse tous les candidats qui vont nous regarder, quels sont les avantages et les atouts spécifiques de la franchise Les Menus Services, ce qu’on pourra appeler en somme vos éléments de différenciation ?

      Alors, la première chose importante, c’est qu’on est une entreprise de service à la personne.
      Donc, on est sur un marché spécifique, non seulement de service à la personne, mais le marché qu’on qualifie très souvent de silver economy.
      Pourquoi ? Parce qu’on s’adresse principalement à des personnes âgées de plus de 80 ans. Bon, je n’apprends rien à la personne quand on parle de démographie française, de vieillissement de la population.

      Dans les cinq ans à venir, les plus de 60 ans vont représenter 20 millions de personnes en France quand même, j’en fais partie déjà d’ailleurs, un titre d’info, et les plus de 80 ans, la population des plus de 80 ans va quadrupler dans les 20 années à venir. Donc, j’aime bien dire quand on recrute de nouveaux franchisés, je leur dis, ce n’est pas chez nous, ce n’est pas un boulevard, c’est une autoroute qui est devant nous. Après, le second atout, je vais parler d’abord des repas.
      Les repas, forcément, c’est le cœur. On a le service et on a le repas. J’explique toujours, on peut servir avec le sourire à la bonne heure si on ne sert pas le bon repas ou un repas qui n’est pas de bonne qualité, qui n’est pas attendu de ce que nos bénéficiaires attendent, ça n’ira pas.
      La préoccupation, la qualité du produit a toujours été au cœur de nos préoccupations. Depuis quatre ans, on a décidé, mon associé en l’occurrence en particulier, a décidé d’internaliser la production. Pour vous donner une idée, on a une douzaine de cuisines aujourd’hui sur tout le territoire, dont sept qui sont des cuisines en propre.
      Pourquoi ? Parce qu’on voulait, au fur et à mesure du temps, de plus en plus maîtriser la qualité, bien entendu, et le coût. Pour faire une toute petite explication de texte, la qualité, ça veut dire servir des produits avec des régimes associés, hypocaloriques, diabétiques, sans sel, choses comme ça, si c’est le cas, au plus proche de ce que le client souhaite, donc personnalisé. Et puis, on avait à la base, à l’origine, il y a 20 ans, une gamme de produits.
      Et puis, le Covid est arrivé, donc on s’est dit, bon, il faut réfléchir à d’autres gammes, notamment, au moment de l’inflation, une gamme qui permet, qui soit une entrée de gamme, qui permette à des personnes âgées qui ont moins de moyens d’accéder à nos offres. Et on a développé, à l’autre bout, une gamme gourmet. À l’inverse, pour des clients qui ont plus de moyens et qui attendent une qualité supérieure, j’allais dire.

      Donc, ça, c’est ce qui nous distingue. La deuxième chose, c’est la qualité des repas. Et après, ce qui est très présent chez nous, c’est le digital.
      Donc, on a développé, depuis l’origine du réseau, ça, c’est un vrai choix, un logiciel métier, donc, que l’on a personnalisé, amélioré au fil du temps. Donc, ça veut dire que ce n’est pas un logiciel du marché. Et puis, on a mis en place, il y a quelques années, un site e-commerce qui permet aujourd’hui à nos clients, parce que les clients âgés, même de 80 ans, sont de plus en plus geeks, ils sont à l’aise, ils peuvent commander leur repas.
      Et si on n’en est pas encore là, tout à fait là aujourd’hui, ce sont les aidants, donc les enfants ou les tuteurs, qui peuvent aussi commander les repas de nos clients.

      Voilà. Et puis, autre avantage de notre métier, en France, c’est un peu un gros avantage, on a peu de masse salariale, dans le sens où on a de petites agences, donc, un franchisé, un conseiller clientèle qui est diététicien ou diététicienne, et ensuite des livreurs ou livreuses.

      Et puis, c’est pas mal aussi, pas de stock. On est toujours en flux tendu, ça veut dire qu’on livre chaque jour les repas pour la semaine. Donc, voilà.

      Et je pense que je n’ai rien oublié de ce qu’on fait.

      Je vais terminer en vous demandant tout simplement, quelle est l’actualité du réseau Les Menus Services en ce moment ?

      Alors, l’actualité du réseau, c’est un constat depuis quelques mois, et c’est chouette. On a de plus en plus de candidats, un gros volume de candidats. Bon, comment l’expliquer ? De toute façon, on travaille beaucoup, on fait la communication, on en fait particulièrement avec vous cette année depuis le salon.
      Après, je pense qu’il y a un effet un peu boule de neige, c’est toujours pareil. Il y a la notoriété d’un réseau, sa maturité qui rassure les candidats et futurs franchisés. Nous, peut-être aussi, personnellement, les dirigeants avec une affaire familiale, je crois pas que j’ai pensé à le dire au démarrage.
      Donc voilà, et puis aussi peut-être malgré la morosité ambiante, vous savez, il a fallu passer tout ça, le Covid, l’inflation, les guerres partout, mais on sent qu’il y a un souffle, un petit vent chouette depuis quelques mois et qui nous est bénéfique. Donc, on est content, on traite tout ça. Et puis, ça veut dire derrière, on espère des signatures maintenant pour l’année prochaine, parce qu’on approche de la fin d’année.

      Et puis, j’ajouterais un élément de réassurance qui n’est pas négligeable, on l’aperçoit derrière vous, vous avez l’an dernier été un réseau lauréat des trophées des meilleures franchises de France. Donc, on le voit derrière vous, il est magnifique. Encore une fois, toutes nos félicitations. C’est de nature à rassurer les candidats, certainement.

      Merci, on va reconcourir l’année prochaine, je vous préviens. Tous mes voeux vous accompagnent.

      Merci beaucoup, dans tous les cas, Corinne Duplat. Merci Corinne. Je rappelle que vous êtes directrice générale associée du réseau Les Menus Service.

      Encore merci pour toutes ces informations. Merci. Merci beaucoup, Patrice, pour cette belle interview et bonne journée.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LES MENUS SERVICES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LES MENUS SERVICES