Fermer
Secteurs / Activités

      TM2F 2025 « Meilleure franchise de France » Réseau d’Or de plus de 100 franchisés CAPCAR
      5 min

      Découvrez l’interview de Louis-Gabriel De Causans, CEO, réalisée à l’occasion de la remise des Trophées des Meilleures Franchises de France 2025 lors du salon Franchise Expo Paris le 16 mars dernier. La franchise CAPCAR a été récompensée dans la catégorie « Meilleure franchise de France » Réseau d’Or – Réseau de plus de 100 franchisés.

      Voir la fiche

      1) Etes-vous heureux d’avoir reçu ce prix ? Qu’est-ce qui en fait la valeur à vos yeux ?

      Écoutez, la mission au siège, à la tête de Réseaux Cap Car, c’est vraiment d’accompagner le lancement et la réussite des franchisés de notre réseau. C’est vraiment ce qui nous anime au quotidien. Du coup, le fait de recevoir aujourd’hui ce prix de Meilleure Franchise de France, c’est vraiment pour nous, le Graal. Ça signifie énormément. Ça vient couronner tous les efforts et toute l’envie qu’on met dans notre travail au quotidien. C’est vraiment très important. Et le fait que ce soit une enquête nationale, indépendante et anonyme, qui du coup vraiment prend en compte l’avis des franchisés, pour nous, c’est vraiment très important. Sachant en plus que c’est des Trophées auxquels participent de nombreux acteurs, dont beaucoup de concurrents. Le fait que dès notre première année, on puisse monter sur la première marche, c’est vraiment très gratifiant. Ça montre qu’on va dans une bonne direction et vraiment, on ne compte pas s’arrêter là.

      2) D’après-vous, qu’est-ce qui a permis à votre réseau de remporter un « Trophée des Meilleures Franchises de France » cette année ?

      Je pense que c’est dû à plusieurs facteurs. Un premier facteur, je pense, c’est notre modèle très particulier de franchise gratuite, puisque se lancer dans le réseau Cap Car, ça se fait sans droit d’entrée, sans aucune charge fixe, ce qui permet à nos franchisés, quand ils se lancent, de générer de la marge nette dès la première vente, dès le premier mois. Ça, déjà, je pense que c’est une des raisons. L’autre raison, c’est l’aide au démarrage. Déjà, une formation qui prend en compte le parcours de chacun, que la personne ait fait ou non un parcours dans l’automobile ou dans le commerce. On a une formation très concrète qui va lui permettre dès la première semaine de rentrer des mandats et dès le premier mois de générer la marge nette. Dans cette aide au lancement, on a aussi le fait que c’est le siège, la tête de réseau qui va prendre en charge tous les coûts du franchisé. Du coup, le franchisé n’a pas de frein au début budgétaire à se dire : « j’y vais, je n’y vais pas ». En fait, il va pouvoir lancer son business à 100 km/h dès son premier mois. Ça, je pense que c’est important. On a aussi un système, et ça, c’est vraiment unique à notre réseau, de mentorat, avec un système d’intéressement un peu comme dans le salariat, c’est-à-dire que chaque franchisé dans notre réseau a un intérêt financier fort à la réussite de l’ensemble du réseau. Et ça, ça permet qu’un franchisé expérimenté qui va mentorer un nouveau franchisé va vraiment s’impliquer dans la réussite de ce nouveau franchisé. Ça, je pense que c’est un point très important. Et puis un dernier point, mais j’y reviendrai peut-être plus tard, mais c’est les outils. Chez Cap Car, on investit ces dernières années plus de 10 millions d’euros au total dans les outils. Cette somme colossale a été vraiment dépensée pour avoir des outils très performants qui changent vraiment le quotidien de nos agents.

      3) Est-ce que vous avez un message pour les membres de votre réseau qui vous ont élu ?

      Déjà, je veux les remercier. Je veux leur dire que le message est bien reçu, qu’on va prendre le temps aussi d’analyser de manière statistique tout ce qu’ils ont fait remonter, parce que je suis sûr qu’on va trouver quand même des points où on n’est pas excellents, où on a la marge de progression, on va travailler dessus comme des acharnés. C’est notre culture. Encore une fois, notre mission, ce qui nous anime au quotidien, c’est de faire en sorte que vous, le réseau, vous puissiez bien développer vos entreprises, bien vous épanouir et générer du chiffre d’affaires et la rentabilité autant que possible. On va prendre tous les messages qui remontent, on va travailler dessus, on va co-construire avec vous, comme on le fait via le comité de réflexion, qui est ce groupe d’une dizaine de franchisés avec lequel on co-construit toutes les évolutions du réseau. On va continuer, mais on va accélérer.

      4) Quel conseil donneriez-vous aux franchiseurs qui voudraient à leur tour gagner un Trophée des Meilleures Franchises de France ?

      Je pense, et c’est peut-être le plus dur à faire, mais que quand on est franchiseur, au niveau de la tête de réseau, il faut s’oublier. Il ne faut pas penser à son chiffre d’affaires, il ne faut pas penser à sa marge, il faut s’oublier et ne penser qu’à son réseau. Il faut se donner à 100% à investir en marketing, en technologies pour son réseau et avoir confiance dans le fait que derrière, ça suivra, le business suivra. C’est vraiment important, c’est ce qu’on a fait chez Cap Car. On investit 10 millions d’euros dans les outils. C’est ça qui qui aujourd’hui permet à nos agents de faire trois fois plus de chiffre d’affaires et de marge nette que s’ils étaient dans un réseau concurrent à même effort. C’est vraiment très important. Le pendant de ce conseil, c’est de dire à un franchiseur : « Mettez-vous à la place du franchisé ». Aujourd’hui, si je qui est un entrepreneur et que je cherche à monter un projet, est-ce que je le monte seul ou est-ce que je rejoins un réseau de franchise ? Et la raison de rejoindre un réseau de franchise, c’est de se dire que dans ce réseau, je vais accéder à des choses qui me sont inaccessibles à moi tout seul. Ces choses inaccessibles, c’est d’avoir accès à des technologies qui mettent des millions d’euros à être déployées. C’est d’avoir accès à des budgets marketing absolument colossaux à mon échelle. Ça, c’est l’intérêt d’une franchise. Et donc, à partir du moment où le franchiseur joue le jeu, qu’il investit sans compter, les franchisés vont suivre, vont rejoindre le réseau, vont faire du business et derrière, le franchiseur y retrouvera largement ses comptes.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAPCAR

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAPCAR