Au printemps passé, Midas a dévoilé son expansion sur le secteur du vitrage et des pare-brises avec une nouvelle offre : Midas Glass. Avec des partenaires franchisés séduits et dévoués, Midas Glass se concrétise aujourd’hui. À l’approche de son cinquième anniversaire, la marque se fixe des objectifs ambitieux dans ce nouveau secteur, qui s’intègre bien à ses services d’entretien et de réparation.
Ambition : Atteindre 100 Midas Glass dans un délai de 3 ans.
Un projet stratégique bien avancé, pour une mise en œuvre rapide
En mars dernier, Midas a pris la décision de s’engager dans cette activité, en proposant un concept complet et à grand renfort de formation pour ses partenaires. L’objectif était à la fois de favoriser l’expansion des activités de ses franchisés et d’offrir un service bénéfique à ses clients.
On pourrait déjà parler d’engouement plutôt que de simple curiosité !
Le développement de ce nouveau domaine d’activité au sein du réseau Midas s’intensifie dès l’automne 2025, avec trois Midas Glass déjà opérationnels (à Chelles, Bellerive-sur-Allier, Flins) et plus de soixante partenaires franchisés déjà intéressés.
Midas Glass : une idée, deux formats
Midas Glass constitue une « extension » à l’offre de franchise Midas, via un contrat de franchise spécifique « interconnecté » au contrat initial Midas.
Une notion totalement autonome et différente de l’activité de départ (signalétique, équipement, mobilier, enseigne, logiciel, parcours client, etc.), proposée en deux formats pour les franchisés Midas.
• IN SHOP : c’est-à-dire dans un centre Midas si celui-ci a suffisamment de place pour l’accueil et l’atelier
• HORS SHOP : dans un local à proximité du centre Midas, entièrement consacré au vitrage
Une formation nécessaire et rigoureuse
L’ouverture d’un Midas Glass, comme toute nouvelle entreprise, nécessite des compétences particulières. Une fois les sites futurs sélectionnés, une formation exhaustive de plusieurs semaines est donnée aux partenaires franchisés Midas Glass, directeurs de centres et techniciens en vitrage. Cette formation est dispensée par deux experts spécialisés dans le vitrage.
Cette formation inclut l’évaluation des compétences, l’instruction théorique et pratique sur l’installation de différents types de vitrages, la réparation d’impacts, ainsi que le réajustement des systèmes d’assistance à la conduite (ADAS). Elle ne néglige pas non plus les procédures qualité et sécurité, ni la gestion administrative et commerciale.
À propos de Midas
- Le leader mondial de l’entretien et des services automobiles.
- Avec 100 % de l’entretien automobile multimarque couvert, des prestations à la pointe de l’innovation et des services continuellement enrichis, Midas met ses presque 50 ans de savoir-faire au service de la sécurité et du confort de conduite de plus de 10 millions de clients.
- Une marque qui s’engage en tant qu’alternative aux réseaux constructeurs, avec la garantie de compétence et de fiabilité au service de l’exigence du mieux.
- En 2024, le réseau compte 712 centres répartis dans 10 pays, dont 367 en France. Parmi ces centres français, 10 sont en succursales.
- Le réseau Midas se développe principalement en franchise.
À propos de Mobivia
- Mobivia est un écosystème dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain qui anime 9 Marques et 25 startups.
- Aux côtés des usagers depuis 50 ans, les entreprises de Mobivia accompagnent chacun en proximité dans sa mobilité, quels que soient ses besoins, ses moyens, ses choix, en lui proposant des solutions de mobilité utiles, innovantes et durables.
- Les 22 300 collaborateurs de Mobivia font vivre au quotidien des valeurs humanistes fondatrices et des engagements sociétaux et environnementaux forts et partagent une mission commune : “Opening sustainable mobility to all”.
- Mobivia s’organise autour de 3 métiers : les services à l’automobiliste (centres auto Norauto, Auto 5 et ATU, services de proximité Midas), la distribution de pièces et pneus (off et online avec Carter-Cash, online avec Bythjul & Skruvat, en BtoB avec Synchro Diffusion, et issus de l’économie circulaire avec iWip et Black-Star) et les nouvelles mobilités (Via ID et son portefeuille d’une vingtaine de startups dont Vroomly, Trusk, Reparcar… et la Plateforme 2 Roues visant à faire industrie sur des activités de micro-mobilités durables avec Fifteen notamment).
- En 2020-21, Mobivia comptait 1940 ateliers et centres automobiles développés en succursales, franchises et master- franchises dans 18 pays en Europe principalement. Mobivia a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, dont plus de la moitié à l’international.