Fermer
Secteurs / Activités

    Bien choisir sa région pour réussir

    Bien choisir sa région pour réussir

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Entre les priorités des réseaux et les souhaits des candidats, le choix de la région d’implantation doit reposer sur une stratégie réfléchie et tenir compte des spécificités locales. A ces conditions, bouger peut s’avérer payant.

    Implantation isolée : des risques à mesurer

    Du point de vue du candidat cette fois, quels sont les points à surveiller si l’on souhaite s’implanter loin des bases de la tête de réseau, ou loin des autres franchisés déjà installés ? “Même si la France n’est pas un immense pays, remarque Cécile Peskine, si vous êtes assez isolé du reste du réseau, il faut savoir si l’équipe de développement – et surtout d’animation – sera à même de venir aussi souvent chez vous que chez vos confrères et si l’approvisionnement va suivre aussi efficacement”.

    Dans la restauration, par exemple, lorsque l’on travaille des produits très frais, le point de vente doit parfois disposer d’un laboratoire à proximité. Dans le cas d’une implantation isolée, “est-ce que le labo du franchiseur ou du franchisé le plus proche ne sera pas trop éloigné ?” s’interroge l’avocate.