Fermer
Secteurs / Activités

      Devenir franchisé d’un réseau succursaliste ?

      Dernière mise à jour le 4 mai 2021

      De plus en plus de réseaux succursalistes s’ouvrent à la franchise. Beaucoup réussissent leur lancement. Mais pas tous. Quelles précautions les franchisés doivent-ils prendre avant de les rejoindre ?

      Intérêts et risques côté franchisé

      Côté franchisé, l’intérêt de rejoindre un réseau succursaliste en tant que partenaire est évident. A priori, cela va permettre de bénéficier d’une enseigne renommée, d’un savoir-faire éprouvé, d’une puissance d’achat inaccessible à un indépendant isolé. Il y a toutefois des risques.

      Ainsi, certains réseaux connaissent des difficultés au moment où ils s’ouvrent à la franchise. Faut-il pour autant les écarter automatiquement ? “Pas forcément”, répondent les experts. “Tout dépend si le réseau en question a une image de marque suffisamment forte”, explique l’avocat Olivier Deschamps (cabinet Linkea).

      Il faut quand même s’interroger. “Et savoir pourquoi ce réseau est à la peine”, conseille Christian Bédrune Groupe GrandVision). “Est-ce parce que le marché n’est plus porteur ? Est-ce parce que les bons hommes ne sont plus aux bons endroits ? Ou bien est-ce parce que c’est la masse salariale qui pèse ? Dans ce dernier cas, le développement en franchise avec un investissement humain plus fort des franchisés pourra, peut-être, résoudre la difficulté. Mais mieux vaut se lancer en franchise avec un réseau sain quand même.”