Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise : quels sont les secteurs en forme ?

    Franchise : quels sont les secteurs en forme ?

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Les enseignes du commerce organisé prévoient d’inaugurer 5 200 points de vente en 2017, après en avoir implanté 4 200 en 2016. Découvrez les métiers les plus dynamiques et les enseignes qui recrutent.

    Disparitions, retours et nouveaux concepts

    A noter : 201 enseignes qui avaient répondu à notre enquête de décembre 2015, manifestant ainsi leur intention de recruter, ont choisi de ne pas donner suite à nos questions en décembre 2016. Ces « absences » se font particulièrement sentir dans l’habillement, mode, accessoires et la culture, sports, loisirs (où près d’une vingtaine de chaînes manquent à l’appel), la coiffure et l’ameublement-décoration (près d’une quinzaine). Ainsi que dans quelques activités qui avaient pourtant émergé ces dernières années, comme les yaourts glacés ou encore l’aquabiking et la cigarette électronique, où les rares acteurs encore actifs fin 2015 ne sont pas manifesté fin 2016.

    A l’inverse, 147 enseignes qui n’avaient pas participé à notre enquête de décembre 2015 ont tenu à y figurer cette année. Nouveaux concepts en phase de démarrage, chaînes succursalistes désormais ouvertes à la franchise (comme par l’exemple la fameux enseignes de surgelés Picard) ou acteurs plus anciens qui relancent leur expansion avec des chefs d’entreprise indépendants : ces « retours » ou « apparitions » montrent que le commerce organisé sous enseigne reste attractif pour les développeurs.

    Ainsi, Bulle de Soins (institut de beauté sans rendez-vous), Nail’Minute (soins et beauté des mains et des pieds), Evioo (opticien en ligne) et Hair’Minute (soins des cheveux) ont fait leur entrée dans l’univers de la beauté, forme, bien-être, santé. Tout comme Fischer (terminaux de cuisson), Day by Day (épicerie en vrac), La Vignery (caviste de périphérie), Le Bœuf Tricolore (boucherie) dans le commerce alimentaire. Mais aussi French Burgers, Roadside (burger) et Mary’s Coffee Shop (coffee shop) dans la restauration rapide. Ou encore Iria Créateurs de Patrimoine (gestion immobilière), MDI Mon Département, Monagentprive.com et Swixim (agents et courtiers) dans l’immobilier.