Fermer
Secteurs / Activités

    Multi-franchise : multi-avantages, mais…

    Multi-franchise : multi-avantages, mais…

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    La multi-franchise est un réel levier pour le franchiseur tout en étant un vecteur de performance pour le franchisé : un partenariat gagnant-gagnant si toutefois quelques précautions sont prises.

    Une rentabilité dopée

    L’un des objectifs premiers recherchés par le multi-franchisé est de bénéficier d’une rentabilité accrue et d’une marge améliorée. Il s’avère que le chiffre d’affaires et la rentabilité par point de vente sont plus élevés chez les multi-franchisés que chez les franchisés ne possédant qu’une seule adresse. Jusqu’à deux ou trois unités, les franchisés “performent” davantage qu’avec une seule.

    Mais à partir de quatre, la performance décline. Pourquoi cette décroissance au-dessus d’un certain nombre de sites ? “L’une des explications réside dans la dispersion de l’attention du multi-franchisé, confronté au risque d’un manque de motivation de ses salariés qui ont été placés à la tête des différentes boutiques”, estime Jacques Boulay. S’il se trouve à la tête de quatre magasins ou plus, le franchisé ne pourra être que peu présent physiquement au sein de chacun d’eux, et en conséquence les points de vente seront moins dynamisés. Bref, “big is beautiful” – mais sans excès.