Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise et autres formules : comment choisir ?

    Franchise et autres formules : comment choisir ?

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Franchise, licence de marque, commission-affiliation, coopérative : les étiquettes sont multiples. Mais, dans les faits, tout dépend à chaque fois des services proposés et des contraintes exigées.

    Coopératives : des obligations à connaître

    Moins nombreuses que les franchises, les enseignes développées sous forme de coopérative représentent une plus grande part du chiffre d’affaires du commerce de détail. Présente surtout dans la distribution, notamment alimentaire (Leclerc, Intermarché, etc.), la formule se distingue avant tout par sa structure sociétaire.

    En tant qu’affilié, vous êtes à la fois associé du groupement (vous en achetez une part) et client de la centrale. Les grandes décisions stratégiques se prennent en assemblée générale et chaque membre y dispose d’une voix.

    Un conseil d’administration élu dirige l’enseigne et toutes les fonctions opérationnelles sont assurées par un binôme composé d’un affilié élu et d’un technicien.  Même si ses partisans insistent sur cette “culture démocratique”, le poids de la tête de réseau est évident.

    Le fonctionnement du réseau est, dans les faits, très proche de la franchise. Avec une marque-enseigne, un concept de magasin, des services marketing, merchandising, informatique et autres, des visites d’animateurs, des réunions régionales, des commissions thématiques, mais aussi du contrôle.

    Dotés souvent d’une grande puissance logistique, les groupements coopératifs sont très pointus en termes d’aide au financement et à la transmission des entreprises affiliées. “Faites comme pour la franchise, conseille Olivier Deschamps. Regardez les statuts, regardez le règlement intérieur et vérifiez bien quelles sont les obligations et les charges. Et, en face les apports de la tête de réseau.”

    Comme pour toutes les formules, l’important n’est pas l’étiquette mais le contenu. En gardant à l’esprit que plus la chaîne vous apporte de services et plus vos chances de résultat augmentent. Mais plus vous êtes dépendant d’elle… A vous donc de savoir avant tout quel type de réseau vous recherchez.