Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise et autres formules : comment choisir ?

    Franchise et autres formules : comment choisir ?

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Franchise, licence de marque, commission-affiliation, coopérative : les étiquettes sont multiples. Mais, dans les faits, tout dépend à chaque fois des services proposés et des contraintes exigées.

    Avis d’expert :

    Nathalie Dubiez, consultant associé, Franchise Management :
    “Il faut aller au delà des appellations et se poser la question du contenu du système proposé. Vous pouvez rencontrer des enseignes se développant en licence de marque – une formule a priori très libre –, mais quand vous analysez le contrat d’approvisionnement, le contrat d’exclusivité et le règlement intérieur de l’enseigne, le modèle proposé s’éloigne de la simple licence de marque… Certes il faut regarder le contrat de base, mais aussi l’ensemble des contrats et la réalité contractuelle.”

    “Il faut se demander aussi pourquoi l’enseigne qui vous intéresse a choisi telle ou telle formule. Les enseignes ont une histoire, qu’il est important de comprendre. Sur certains marchés comme ceux des cuisinistes ou des installateurs de fenêtres, par exemple, vous pouvez rencontrer beaucoup d’enseignes qui se développent officiellement en concession. Parce que, historiquement, le secteur privilégie cette terminologie. Mais en fait, nombre de ces réseaux vous proposent à la fois une exclusivité territoriale, un approvisionnement, un savoir-faire, de l’animation et du contrôle… Ce qui ressemble fort à de la franchise.”

    “Il faut enfin se demander pour quelles raisons vous souhaitez vous-même rejoindre un réseau.  Pour ne pas être seul ? Pour avoir accès à un produit ? A un savoir-faire ? A un modèle économique particulièrement performant ? Ce sont ces critères-là qui vont déclencher le choix final. Quelle que soit l’enveloppe que l’on vous présente, si vous y trouvez le contenu que vous cherchez, n’hésitez pas !”


    “Quelle que soit l’enveloppe que l’on vous présente,
    si vous y trouvez le contenu que vous cherchez, n’hésitez pas !”
    Nathalie Dubiez,
    Franchise Management