CORIOLIS TELECOM HABILLAGE 2017

Devenir franchisé : avez-vous la tête de l’emploi ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Devenir franchisé : avez-vous la tête de l’emploi ?

Dernière mise à jour le 28 février 2017

En matière de recrutement, les franchiseurs sont pragmatiques : aussi ouverts que possible dans un premier temps, ils font le tri ensuite, choisissant parmi ceux qui les ont sollicités les candidats qui se révèlent les plus convaincants.

Les franchiseurs acceptent tous les profils...

Sexe ? Indifférent ! Age ? Pas de priorité ! Voilà en substance le message qu’entendent faire passer les têtes de réseaux. Leurs concepts, martèlent-ils, sont ouverts à tous les profils. Ni le nombre des années, ni le genre, en tout cas, n’entrent en ligne de compte dans leur décision de recruter tel ou tel candidat.

Discours de façade ou réalité du terrain ? Un peu des deux, répond le consultant spécialisé Laurent Poisson (Participe Futur) : “Les franchiseurs cherchent de bons candidats. Pour les trouver, ils ont tout intérêt à se constituer un vivier large. Et donc à ne pas exprimer de préférence au stade de la communication et du recrutement. Toutefois, cela ne les empêche pas d’affiner la sélection ensuite pour trouver la bonne adéquation entre leur réseau et une personnalité.”

Notre enquête menée en juin 2015 auprès de 369 enseignes le confirme. Environ 90 % (331 précisément) d’entre elles y déclarent ne privilégier a priori ni hommes ni femmes dans leur recrutement. “C’est paradoxal, note l’avocat Rémi de Balmann (cabinet D,M&D Lawrope). Car, sur le plan strictement juridique et à l’inverse de ce que l’on observe dans le monde du salariat où la discrimination est sanctionnée par le code du travail, une tête de réseau pourrait favoriser tel ou tel sexe sans être sanctionnée. Or il se trouve que dans les faits, un grand nombre de franchiseurs n’opèrent pas cette distinction.” Sans doute, reprend Laurent Poisson, “parce qu’être un bon franchisé, c’est être un bon chef d’entreprise. Et que ni l’âge ni le sexe ne sont déterminants dans ce domaine”.

CORIOLIS BAN 17
FINANCEMENT FM 2017 RECTANGLE
Financez votre projet