Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé : avez-vous la tête de l’emploi ?

    Devenir franchisé : avez-vous la tête de l’emploi ?

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    En matière de recrutement, les franchiseurs sont pragmatiques : aussi ouverts que possible dans un premier temps, ils font le tri ensuite, choisissant parmi ceux qui les ont sollicités les candidats qui se révèlent les plus convaincants.

    Plus de 80 % d’enseignes ouvertes à toutes les tranches d’âge

    Très ouverts concernant le sexe de leurs recrues, les franchiseurs le sont presqu’autant s’agissant de l’âge des candidats. Ainsi 82 % des réseaux interrogés indiquent ne pas avoir de priorité en la matière. “Là encore, je pense que l’on n’est pas sur un critère déterminant. Les franchiseurs, et de plus en plus quand ils gagnent en maturité, sont dans une logique consistant à rentrer en contact avec le plus de partenaires potentiels. Ils n’ont pas intérêt à filtrer trop les candidatures”, remarque Laurent Poisson. Et ils ont raison, estime le consultant : “Il n’y a pas d’âge pour le commerce. Pour avoir recruté beaucoup de franchisés, je peux le dire : on rencontre, en franchise, des jeunes très efficaces et à l’inverse des profils plus expérimentés qui n’y arrivent pas”.

    Pour les chaînes qui se montrent attentives à l’âge de leurs candidats, la tranche des 30 à 40 ans est la plus appréciée (16 % des requêtes). Elle intéresse par exemple Norauto, Amorino, Générale d’Optique, Point d’Encre ou Irish Corner.

    Suivent les plus de 40 ans, courtisés par 11 % des enseignes affichant des préférences, dont Bis Rénovation, King Marcel ou Cadre Expert.

    Aucun réseau, en revanche, ne cible spécifiquement les partenaires de moins de 30 ans. Cela ne veut pas dire qu’aucun ne les recrute. Ce qui serait, dans le fond, un comble, relève Rémi de Balmann : “S’il faut déjà avoir fait toutes ses preuves pour accéder à un système qui précisément met à votre disposition un savoir-faire et un concept, où est l’esprit de la franchise ?”