Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Dans l’univers des réseaux, il n’est pas rare de croiser des franchisés à la tête de plusieurs établissements. Ce modèle peut paraître séduisant, mais il faut en connaître les enjeux avant de se lancer.

    Qui peut devenir multi-franchisé ?

    Il existe deux profils de franchisés, estime Eric Luc, expert-comptable au sein du réseau Fiducial. Ceux qui ont la passion pour un métier et ceux qui ont plutôt l’âme d’un manager. Pour cette dernière catégorie, ouvrir un point de vente n’est qu’une première étape. Ils souhaitent souvent en administrer au moins deux ou trois. »

    Gérer plusieurs magasins ne correspond donc pas à toutes les personnalités. Si vous appréciez particulièrement le contact avec les clients et que vous n’aimez pas déléguer, le modèle n’est sans doute pas fait pour vous.

    “La multi-franchise s’adresse plutôt à des dirigeants qui ne souffrent pas d’être détachés des activités opérationnelles et qui, dans leur parcours, ont déjà occupé des fonctions de manager”, ajoute Eric Luc.

    Eric Luc, expert-comptable (Fiducial)“La multi-franchise s’adresse à des dirigeants qui ne souffrent pas d’être détachés des activités opérationnelles.”
    Eric Luc, expert-comptable (Fiducial)