Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Dans l’univers des réseaux, il n’est pas rare de croiser des franchisés à la tête de plusieurs établissements. Ce modèle peut paraître séduisant, mais il faut en connaître les enjeux avant de se lancer.

    Se développer plus rapidement

    La jeune chaîne Via Automobile (vente de véhicules d’occasion) compte également sur la multi-franchise pour accélérer son développement. Lancée en décembre 2010, elle compte une quinzaine de franchisés, mais ambitionne de disposer d’une centaine d’agences d’ici fin 2012. Et, pourquoi pas, d’atteindre le seuil de 500 entités dans les cinq ans.

    “La question des multiples sites est donc abordée dès le recrutement, indique Laurent Cohen, son pdg. D’ailleurs, le fait de s’engager sur plusieurs sites permet de réduire les droits d’entrée. Ils sont de 25 000 euros pour la première structure et de 20 000 euros pour la deuxième, si le franchisé l’ouvre dans un délai de deux ans après avoir rejoint l’enseigne.”

    La jeune chaîne Via Automobile (vente de véhicules d’occasion) compte sur la multi-franchise pour accélérer son développement.

    Via Automobile recherche des candidats ambitieux, et qui savent manager des équipes : “Nous privilégions des professionnels de l’automobile : anciens chefs de vente, commerciaux, vendeurs confirmés ayant entre dix et vingt ans d’expérience dans une concession automobile.” Mais Laurent Cohen ne se contente pas de recruter un seul type de profil : il cherche également à séduire des postulants qui gèrent déjà un centre automobile, pourquoi pas en franchise.

    “Il s’agit d’une activité complémentaire à la notre, car ce sont eux qui se chargent d’expertiser et de réaliser la préparation technique des véhicules d’occasion que nous vendons. Actuellement, ce sont des partenaires pour nos agences. Demain, nous souhaitons qu’ils nous rejoignent et deviennent ainsi des franchisés multi-réseaux.” Un candidat a déjà manifesté un intérêt pour cette formule et envisage prochainement d’ouvrir un centre auto et une franchise Via Automobile. Cette stratégie peut fonctionner dés lors qu’il s’agit d’activités complémentaires.