Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Dans l’univers des réseaux, il n’est pas rare de croiser des franchisés à la tête de plusieurs établissements. Ce modèle peut paraître séduisant, mais il faut en connaître les enjeux avant de se lancer.

    Des franchisés plus impliqués et mieux écoutés

    Pour le franchisé, le fait de disposer de plusieurs unités lui donne plus de poids au sein de son réseau. C’est ce qu’a pu expérimenter Ali Chbihi, franchisé Domino’s Pizza (restauration rapide), lorsqu’il a voulu installer des places assises dans son établissement de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Celui-ci dispose d’une surface importante et se situe à proximité de lycées et de bureaux. A l’époque, aucune franchise ou succursale Domino’s Pizza n’accueille de clients assis ! Mais le franchisé obtient gain de cause et l’enseigne travaille à concevoir le mobilier et l’aspect visuel de la salle.

    Aujourd’hui, sur les 185 franchises Domino’s Pizza, une douzaine propose une restauration sur place. “Si je n’avais pas fait mes preuves auparavant sur les deux implantations de Brest, je ne pense pas que le franchiseur aurait accepté de me suivre”, analyse Ali Chbihi. L’entrepreneur basé en Bretagne a d’ailleurs tiré une certaine fierté de cette expérience : “C’est valorisant de contribuer au lancement d’un produit et de participer ainsi à dynamiser le réseau.”

    D’un point de vue plus pragmatique, ouvrir plusieurs établissements peut permettre de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser son organisation. Pour Laurent Nogrette, “cela donne plus de souplesse au niveau du personnel, en le faisant tourner sur les différents centres en cas de congés, de maladie ou de surcroît d’activité.” Le personnel  sera d’ailleurs peut-être plus facile à fidéliser s’il se rend compte que des perspectives d’évolution s’offrent à lui au sein du mini-groupe constitué par plusieurs unités franchisées.

    “C’est valorisant de contribuer au lancement d’un produit et de participer ainsi à dynamiser le réseau.”
    Ali Chbihi, multi-franchisé Domino’s Pizza en Bretagne