Fermer
Secteurs / Activités

    Assistance : le franchiseur à vos côtés

    Assistance : le franchiseur à vos côtés

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Un franchiseur doit vous aider à mettre en œuvre efficacement son savoir-faire pendant toute la durée de votre contrat. Une mission que la plupart des têtes de réseaux s’efforcent de remplir avec sérieux, comme le montre notre enquête réalisée auprès de 395 enseignes.

    Formation continue : une majorité de chaînes la propose

    Censé adapter régulièrement son modèle au contexte concurrentiel, technologique, à d’éventuels changements de réglementation ou tout simplement de nouvelles tendances de consommation, le franchiseur doit pouvoir transmettre ces évolutions de son savoir-faire au terrain.

    C’est là l’un des principaux enjeux de la formation continue que la plupart proposent à leurs adhérents. Sur 395 têtes de réseaux, 264 en ont fait l’un des outils de leur performance. Chez ceux qui la proposent, les franchisés passent en moyenne entre 2 et 5 jours par an en formation continue. Plus rarement au-delà de 10 jours et exceptionnellement plus de 20.

    Motiver son réseau et y promouvoir les bonnes pratiques peut également passer par l’organisation de challenges. Plus de 55 % des directions d’enseignes interrogées y recourent. Les franchises automobiles, de rénovation de l’habitat, de coiffure, de pizzas, de vente de cuisines équipées ou de courtage en crédits, entre autres, sont friandes de ces concours internes destinés à favoriser l’émulation entre adhérents.