Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Bruno Chevalier-2025

      7 min

      7 min

      MP3 (16.21 Mo)

      « Sur 2026, nous devrions dépasser une flotte de 500 véhicules sur l’ensemble du territoire français », annonce Bruno Chevalier, Directeur réseau de l’enseigne Repar’Stores.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      5 000 €
      Apport personnel
      24 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

      Bruno Chevalier, bonjour, vous êtes Directeur Réseau de Répar’Stores, tout d’abord merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci à vous et bonjour.

      L’enseigne Répar’Stores est positionnée sur le marché de la réparation et la modernisation de volets roulants. Pouvez-vous nous dire où en est votre développement en France à ce jour ?

      Aujourd’hui, sur la France, le réseau compte un petit peu plus de 240 franchisés. Ces 240 franchisés exploitent 320 secteurs avec un peu plus de 460 véhicules d’intervention. Ça c’est pour 2025 et puis sur 2026, nous devrions dépasser une flotte de 500 véhicules en ce qui concerne la France.

      D’accord, donc des objectifs de développement à quel rythme annuel en gros ?

      Aujourd’hui, sur la France, à proprement parler, nous ajoutons entre 35 et 45 véhicules de plus chaque année puisqu’on parle en termes de véhicules chez nous, véhicules d’intervention.

      Et en ce qui concerne l’international, quels sont vos projets à moyen terme ?

      Alors sur l’international, à partir du 1er janvier 2026, puisque Répar’Stores est désormais une entreprise du groupe SOMFI, le leader mondial de l’automatisation des accès, et donc avec SOMFI, dès le 1er janvier 2026, nous allons très fortement accélérer notre développement à l’international, notamment sur les marchés belges, allemands et espagnols et avec de très grandes ambitions sur les cinq années à venir.

      Très bien, et si on se reconcentre sur la France, quels profils de franchisés vous recherchez en priorité ?

      Aujourd’hui, pour devenir franchisé Répar’Stores, il n’y a pas de profil type, il n’y a pas besoin d’avoir d’expérience particulière, ni de connaissances quelles qu’elles soient dans le bâtiment.
      Ce dont nous avons besoin, ce sont des profils d’entrepreneurs enthousiastes et bien entendu avec une certaine impétence pour le bricolage, tout le moins le travail manuel. Voilà, aujourd’hui l’immense majorité de nos franchisés ne sont pas issus du monde du bâtiment, ni voire même d’un métier manuel préalable.

      Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes franchisées au sein du réseau ?

      Là malheureusement, le bas blesse, nous avons un souci de parité chez Répar’Stores, alors absolument pas voulu de notre part, mais à ce jour nous avons une femme et une seule femme franchisée Répar’Stores en France et nous aimerions vraiment en avoir d’autres.
      Nous ne désespérons pas.

      Quel est l’âge moyen de vos franchisés ? Notre réseau se rajeunit de plus en plus chaque année et aujourd’hui la moyenne d’âge, elle est d’environ 44-45 ans sur le territoire national au sein de notre réseau.

      Le plus ancien de vos franchisés est membre du réseau depuis combien de temps ?

      Alors le plus ancien franchisé, il est avec nous depuis le départ. Il n’est pas le seul, donc il est avec nous depuis 2009, date de création de Répar’Stores et puis nous avons encore la majorité des franchisés du départ qui sont encore avec nous depuis ceux qui sont arrivés en 2010. Vous voyez, ils ont plus de 15 ans d’ancienneté chez Répar’Stores.

      Est-ce qu’il y a des secteurs à reprendre chaque année ?

      Oui, je vous le disais tout à l’heure, la moyenne d’âge rajeunit, mais pour autant chaque année, nous avons des départs de franchisés à la retraite. À ce moment-là, ça fait des agences à reprendre. Aujourd’hui, nous avons à peu près une dizaine d’agences chaque année qui sont à reprendre, essentiellement pour l’immense majorité pour des causes de départ en retraite. Et là, nous allons bientôt avoir le départ de notre plus ancien franchisé en âge, puisqu’il va partir à un peu plus de 72 ans.

      Et le plus jeune de vos franchisés, quel âge a-t-il ?

      Le plus jeune de nos franchisés, il a à peine 19 ans.
      Il vient de reprendre un secteur à côté du secteur de son papa qui est franchisé chez nous depuis 15 ans. Alors, il n’assure pas la relève, il travaille à côté de papa et il a 19 ans.

      Donc effectivement, le réseau rajeunit. Quelle est la part des multifranchisés au sein du réseau aujourd’hui ?

      Aujourd’hui, les multifranchisés, c’est ce qu’on va appeler un multifranchisé chez nous, c’est un franchisé qui va avoir plusieurs véhicules et ou plusieurs secteurs. Aujourd’hui, ils sont à peine 100. Ils sont 98, mais ça représente déjà 40% des franchisés, de l’ensemble des franchisés du réseau. Et ces 40% de franchisés, ils embauchent 226 salariés aujourd’hui. Donc aujourd’hui, un multifranchisé, il exploite entre 3 et 4 véhicules d’intervention. D’accord.

      Et puis, est-ce que vous pouvez me rappeler quel investissement un candidat doit prévoir pour rejoindre votre enseigne ?

      Alors, pour rejoindre notre réseau, les investissements sont légers puisqu’il n’y a pas de local commercial. Donc, nous sommes sur des investissements totaux de 50 000 euros et avec 5 000 euros d’apport. Voilà ce dont a besoin aujourd’hui un candidat pour se lancer en franchise chez nous.

      Et combien de temps faut-il à un franchisé pour amortir son investissement ?

      Aujourd’hui, cette activité, elle est rentable dès la première année et on est sur des retours sur investissement entre 2 et 3 ans maximum.

      Est-ce que la conjoncture, notamment, l’inflation, enfin la hausse des prix des matières premières ou la baisse des chantiers de construction neuve a un impact sur votre activité ?

      Alors, c’est vrai que la conjoncture, ces dernières années, a fortement impacté le bâtiment et notamment avec une réduction des constructions neuves. Tout le monde peut l’entendre à la radio tous les jours.
      Pour autant, nous, nous sommes sur un marché de réparation et donc cet impact, nous ne l’avons pas senti. Donc, j’espère que ça va durer. Mais voilà, nous ne sommes pas touchés par la baisse de consommation sur le neuf. Donc, on s’en sort plutôt bien.

      Et selon vous, comment votre secteur d’activité va évoluer dans les années qui viennent et comment prévoyez-vous de faire évoluer le concept Repar’Stores ?

      Le concept Repar’Stores va garder son ADN qui est réparé avant de remplacer.
      Et on va même tout faire pour accentuer ce concept, tout faire pour travailler sur la durabilité des produits, augmenter leur durée de vie parce que ce sont des notions dans l’air du temps et de plus en plus chères à l’ensemble des consommateurs. Nous allons aussi travailler sur la domotisation, l’automatisation dans les maisons de nos clients afin de leur permettre d’avoir des automatismes qui les aident à réduire leur consommation d’énergie. Donc, c’est vraiment autour de ces points que nous allons travailler sur les années qui viennent.

      Bruno Chevalier, je vous remercie pour toutes vos réponses. Je rappelle que vous êtes directeur réseau de Repar’Stores et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur REPAR’STORES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise REPAR’STORES