Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      J’ai signé un protocole d’accord avec un franchiseur : est-ce recevable juridiquement ? le 6 septembre 2021

      Dernière mise à jour le 6 septembre 2021

      Bonjour,

      Tout récemment j’ai signé un protocole d’accord avec un franchiseur. A la signature, j’ai versé les droits d’entrée qui étaient de 3 000 euros HT. Je me suis entendu avec le franchiseur qu’en cas de non accord de prêt il me rembourse les droits, on s’est entendu sur le remboursement de la moitié que j’estime correcte (contrairement à d’autres). Seulement, cette dérogation a été faite par écrit sur le protocole d’accord, puis signée.

      Mes questions sont:
      – Juridiquement est-ce que cela est recevable ?
      – Est-ce qu’il doit impérativement (obligation) le mettre dans le contrat ou est-ce que cela suffit pour faire valoir mes droits au cas où ?

      Cordialement.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour,

      A la lecture de votre mail, je comprends que vous avez conclu avec un franchiseur ce qui s’apparente à un contrat de réservation.

      Aux termes de cet accord écrit, il a été décidé qu’en cas de dédit de votre part ou d’absence d’obtention de financement, la moitié des 3 000 euros versés serait conservée par ledit franchiseur à titre de dédommagement.

      Vous vous interrogez sur la licéité de ce montage et sur le fait de savoir si cet accord se suffit à lui-même ou si ses termes devront être répercutés dans le contrat de franchise définitif.

      Le système du contrat de réservation est parfaitement licite et même indirectement consacré par la loi Doubin qui l’évoque expressément.

      Il faut cependant savoir que, dès lors que des sommes d’argent sont versées par le franchisé, le DIP doit lui être remis en amont.

      Par ailleurs, même si le contrat de franchise n’est que le corollaire du contrat de réservation, ledit contrat de réservation est autonome en ce que son contenu n’a pas à être repris dans le contrat de franchise.

      En l’état de ce que vous m’indiquez, l’accord de réservation entre les parties semble clair et son exécution devrait normalement ne pas poser de difficulté si vous ne pouviez signer le contrat de franchise définitif.

      Bien cordialement.

      Martin LE PECHON
      www.avocats-franchise-reseaux.fr

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…