Fermer
Secteurs / Activités

    J’ai signé un protocole d’accord avec un franchiseur : est-ce recevable juridiquement ?

    Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

    Bonjour,

    Tout récemment j’ai signé un protocole d’accord avec un franchiseur. A la signature, j’ai versé les droits d’entrée qui étaient de 3 000 euros HT. Je me suis entendu avec le franchiseur qu’en cas de non accord de prêt il me rembourse les droits, on s’est entendu sur le remboursement de la moitié que j’estime correcte (contrairement à d’autres). Seulement, cette dérogation a été faite par écrit sur le protocole d’accord, puis signée.

    Mes questions sont:
    – Juridiquement est-ce que cela est recevable ?
    – Est-ce qu’il doit impérativement (obligation) le mettre dans le contrat ou est-ce que cela suffit pour faire valoir mes droits au cas où ?

    Cordialement.

    Par Fayçal, le 29 octobre 2016

    Réponse de Maître Martin LE PECHON
    Avocat, cabinet Le Pechon

    Bonjour,

    A la lecture de votre mail, je comprends que vous avez conclu avec un franchiseur ce qui s’apparente à un contrat de réservation.

    Aux termes de cet accord écrit, il a été décidé qu’en cas de dédit de votre part ou d’absence d’obtention de financement, la moitié des 3 000 euros versés serait conservée par ledit franchiseur à titre de dédommagement.

    Vous vous interrogez sur la licéité de ce montage et sur le fait de savoir si cet accord se suffit à lui-même ou si ses termes devront être répercutés dans le contrat de franchise définitif.

    Le système du contrat de réservation est parfaitement licite et même indirectement consacré par la loi Doubin qui l’évoque expressément.

    Il faut cependant savoir que, dès lors que des sommes d’argent sont versées par le franchisé, le DIP doit lui être remis en amont.

    Par ailleurs, même si le contrat de franchise n’est que le corollaire du contrat de réservation, ledit contrat de réservation est autonome en ce que son contenu n’a pas à être repris dans le contrat de franchise.

    En l’état de ce que vous m’indiquez, l’accord de réservation entre les parties semble clair et son exécution devrait normalement ne pas poser de difficulté si vous ne pouviez signer le contrat de franchise définitif.

    Bien cordialement.

    Martin LE PECHON
    www.avocats-franchise-reseaux.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…