De ses dix ans en cabinet d’expertise comptable, Clément Laroche a conservé la science des chiffres. C’est désormais au service de sa propre affaire, une franchise Le Jardin des Fleurs, qu’il la met en pratique.

« L’idée remonte à un moment, raconte-t-il. Client du Jardin des Fleurs, je m’étais souvent dit que j’aimerais posséder mon propre magasin ». En 2015, le jeune homme était même allé jusqu’à participer à une journée Découverte organisée par l’enseigne. « Cela n’avait fait que renforcer mon envie. Mais je venais d’avoir ma fille, d’acheter une maison… Et je n’avais pas les fonds nécessaires ». Aux responsables du réseau rencontrés alors, il annonce toutefois qu’ils le reverront certainement.
Un projet mûri de longue date
Et de fait à l’automne 2017 vient le déclic. « Mon patron est parti à la retraite et a vendu son cabinet. C’est là que j’ai décidé de sauter le pas ». L’entrepreneur recontacte la tête de réseau : il a repéré des boutiques Le Jardin des Fleurs à vendre sur Bordeaux. « Les magasins en question avaient déjà trouvé preneur. Mais le franchiseur m’en a proposé deux autres, à 50 km de là, à Langon. Je suis allé les voir, c’étaient de beaux points de vente, bien
« J’ai quitté mon job au tout dernier moment, soit fin avril 2018, pour entrer en formation ». Celle-ci sera intensive : 8 semaines, à raison de 12h par jour, pour apprendre à confectionner des bouquets, soigner les plantes, passer les commandes, gérer les arrivages, organiser les plannings des salariés… En grande partie en immersion dans un magasin pilote du réseau. « J’y ai découvert un métier intense ».
« J’ai dû apprendre à confectionner des bouquets, soigner des plantes, gérer les arrivages, organiser les plannings des salariés… »
Puis le cédant lui passe progressivement les commandes des magasins de Langon. « Le courant est vite passé avec les fleuristes qu’il employait. Si bien que j’ai pu leur déléguer progressivement un 




