Orpi Financement, Orpi Assurances et Orpi France Gestion sont les trois nouveaux services désormais proposés par trois filiales du réseau coopératif immobilier Orpi (1 250 agences exploitées par plus de 900 associés).
Après avoir lancé en mars 2025 un nouveau concept d’agence immobilière adapté aux villages et zones rurales, baptisé Orpi Villages, l’enseigne Orpi vient de présenter un autre axe stratégique inscrit dans le cadre de sa nouvelle feuille de route 2025-2029. Premier réseau du secteur en nombre d’implantations en France, avec 1 250 adresses exploitées par plus de 900 associés, le groupement coopératif d’agences immobilières lancé en 1966 a en effet décidé d’élargir son offre de services à destination de ses clients.
Avec pour ambition de « faire d’Orpi le guichet unique du logement », la chaîne se fixe pour objectif de « garantir la réussite de chaque parcours immobilier, en offrant aux Français une palette complète de solutions de l’achat à la gestion, en passant par le financement, l’assurance et la gestion de son bien », explique-t-elle dans un communiqué. A ses métiers traditionnels que sont la transaction (vente et acquisition) et la gestion locative, le réseau a choisi d’ajouter des solutions complémentaires au travers de trois filiales intégrées.
Orpi élargit son offre de services à trois nouveaux métiers, en créant trois filiales dédiées
Afin de « répondre aux attentes d’aujourd’hui et anticiper les usages de demain pour devenir le point d’entrée unique pour tous les besoins du logement », Orpi souhaite désormais offrir une palette de nouveaux services dans les domaines du financement, de l’assurance et de la gestion. Les trois filiales concernées sont tout simplement nommées Orpi Financement, Orpi Assurances et Orpi France Gestion. L’offre conçue pour « sécuriser et simplifier chaque démarche liée au crédit immobilier, du conseil à l’obtention du financement », lancée au deuxième semestre 2025, « sera déployée au fil des mois au sein des agences du réseau », qui prévoit « l’intégration de 100 courtiers experts en financement d’ici 2029 ».
Proposée depuis mars dernier au sein de 200 agences à l’enseigne, la solution Orpi Assurances, comporte « un panel d’offres complet et des garanties adaptées à chaque parcours immobilier ». La chaîne prévoit d’accélérer son déploiement d’ici la fin de l’année. Enfin, Orpi France Gestion s’appuie sur une équipe dédiée au siège de la coopérative, afin de permettre aux agences locales qui ne proposent pas encore un service de gestion locative de répondre aux besoins de leurs clients. Mise en œuvre depuis 2024, cette solution revendique déjà « la gestion de plus de 390 lots complémentaires » et devait atteindre « 600 lots complémentaires d’ici fin 2025 ». Objectif du groupement coopératif : « intégrer la gestion locative dans 80 % de ses agences qui opéraient jusqu’à présent uniquement sur la transaction ».
Orpi mettra en œuvre ces 3 nouvelles offres dans ses 1 250 agences à horizon 2029
« Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un investissement, un achat immobilier va de pair avec de nombreuses démarches pour le mener jusqu’à son terme, rappelle Guillaume Martinaud, Président d’Orpi. Souvent vecteur de stress et de lourdeur administrative, c’est notre rôle, en tant qu’agent immobilier de réduire ce facteur et accompagner le plus sereinement possible l’ensemble de nos clients. C’est ce qui a motivé le lancement de nos offres complémentaires, permettant désormais à chacun d’avoir un point contact unique et de proximité, tout au long de leur parcours immobilier ».
Avec pour ambition à terme de « couvrir tous les besoins immobiliers des Français, à chaque étape de vie et sur tous les territoires », Orpi espère mettre en œuvre ces trois nouvelles offres « dans l’ensemble de ses 1 250 agences à horizon 2029 ». Ce déploiement sera soutenu par « un programme de formation continue et de recrutement des équipes, pour garantir la montée en compétence sur ces nouveaux services », précise la tête de réseau. Qui annonce déjà la mise sur le marché d’ici 2027 de deux autres solutions : Orpi Patrimoine, dédiée au conseil patrimonial, et Orpi France Syndic, consacrée à la gestion de copropriété.
Outre cet élargissement de l’offre, accompagné par « le recrutement et la montée en compétences du Réseau, notamment en développant les Centres de Formations en régions », la coopérative entend également pérenniser son réseau et développer son maillage, « notamment avec des concepts adaptés et en adaptant le parcours aux nouveaux besoins des Français en matière d’immobilier ». Comme en témoigne la création du concept Orpi Villages, qui devrait regrouper 20 agences sous ses couleurs d’ici fin 2025.