Après avoir travaillé pendant cinq ans comme salariée dans une agence d’intérim Temporis, Marie Lanoë a ouvert sa propre structure franchisée à l’enseigne en 2015. Elle est aujourd’hui à la tête de trois unités.
« J’aime cette liberté que nous offre la franchise. Elle nous permet, avec l’appui du franchiseur et du cadre qu’il met à notre disposition, de développer notre entreprise comme nous l’entendons, avec notre énergie personnelle. » Après avoir occupé, durant cinq ans, un poste de référente recrutement au sein d’une agence Temporis, Marie Lanoë, 32 ans à l’époque, décide en 2010 « de repartir de zéro » pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Le grand saut est fait : encouragée par le franchiseur, elle ouvre à Vannes (Morbihan) sa première agence franchisée Temporis. « La franchise, c’est aussi cette possibilité, en tant que cheffe d’entreprise indépendante, d’être impliquée dans le développement de son territoire, ajoute-t-elle. En franchise, il y a un vrai engagement, au niveau local, à vouloir faire bouger les lignes. Aujourd’hui, je peux le dire : grâce à ce modèle de la franchise, je me suis réalisée sur le plan professionnel. »
« Aujourd’hui, je peux le dire : grâce au modèle de la franchise, je me suis réalisée sur le plan professionnel. »
Cet accomplissement, pour Marie Lanoë, s’est aussi construit avec l’ouverture de deux nouvelles agences franchisées Temporis : la deuxième, toujours à Vannes en 2015 sous le concept Temporis Experts & Cadres avec une associée (dont elle a racheté les parts trois ans plus tard) ; et la troisième, en 2020, à Auray, à quelques kilomètres de Vannes. « La croissance interne par la création d’une nouvelle agence était la suite logique de mon parcours, bien impulsée aussi par le franchiseur qui conforte nos choix et nous motive, explique Marie Lanoë. J’ai aussi eu la chance d’avoir des collaborateurs assez mûrs pour pouvoir me développer. » Toujours présente au quotidien dans sa première agence de Vannes, elle reste, bien sûr, « pilote des trois structures », décrit-elle, en assurant, notamment, la conduite commerciale et RH de son organisation. « Je représente aussi l’enseigne sur le territoire », complète-t-elle. Avant d’ajouter : « La réussite et l’épanouissement de mes collaborateurs (ils sont dix-huit au total, NDLR) reste mon principal moteur. Mais je n’oublie pas non plus celle de mes partenaires (franchiseur, entreprises locales…), de mes clients et des candidats à l’emploi. »
A la tête de ses trois agences Temporis, Marie Lanoë a réalisé, à la clôture de son dernier exercice, un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros. Et preuve que le marché sur lequel elle évolue est porteur (l’emploi en franchise dans l’intérim, le recrutement permanent ou temporaire) : elle assure que son activité voit son chiffre d’affaires progresser d’un million d’euros par an. Une dynamique qui lui donne des ailes ! « Bien accompagnée », dit-elle, par les banques eu égard à sa « réussite » et « au modèle de la franchise qui rassure », Marie Lanoë a pour projet d’ouvrir deux nouvelles agences sous enseigne Temporis : « La première en 2026 et le seconde en 2027, confie-t-elle. Mais je préfère pour l’heure garder secret leur lieu d’implantation. » Avant de conclure : « Il faut oser entreprendre. Et surtout en franchise. Le modèle est sécurisant. En franchise on est certes libres, mais on est épaulés. »